Ragoût de poulet express !


Miam ! Quoi de mieux qu'un bon bol réconfortant comme un ragoût à ce temps-ci de l'année. En prime, celui-ci est ultra rapide à préparer. Parfait pour les jours pressés et même lorsque on a du temps ;)

J'ai diminué les quantités sauf pour les herbes et pour le bouillon. Le dernier bol était comme une délicieuse soupe repas juste pour moi !





 

Ragoût de poulet express

Ce qu'il vous faut..

2,2 lb de demi-poitrines de poulet désossées sans peau
4 tasses de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 tasse d'oignons, coupés en dés
1 tasse de céleri, coupé en rondelles (y compris des feuilles)
6 pommes de terre, moyennes, avec pelure
3 tasses de carottes, pelées
1 c. à thé de thym, séché
1 c. à thé de d'origan, séché
1/2 c. à thé de poivre noir, fraîchement moulu
2 feuilles de laurier
5 c. à soupe de fécule de maïs
1/4 tasse d'eau froide
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de persil, frais, haché, pour la garniture

Ce qu'il faut faire..

Faire chauffer l'huile dans une grande casserole ayant un couvercle étanche. Faire sauter l'oignon et le céleri pendant quelques minutes.

Couper les pommes de terre, les carottes et les poitrines de poulet en morceaux uniformes d'environ 1 ½ po et ajouter à la casserole. 

Ajouter le bouillon de poulet, le thym séché, l'origan, le poivre noir et les feuilles de laurier et remuer. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes.

Extraire les feuilles de laurier. Mélanger l'amidon de maïs avec de l'eau froide dans un bol de grosseur moyenne. Remuer jusqu'à ce que l'amidon de maïs se dissolve bien et n'ait plus de grumeaux. Prendre 125 ml (½ tasse) de bouillon de poulet chaud de la casserole et l'ajouter au mélange d'amidon de maïs, remuer pour dissoudre. 

Ajouter le mélange au ragoût et bien remuer pour bien mélanger les ingrédients. Laisser encore mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

Servir à la louche dans des bols. Garnir de persil.


** Note du chef Donalda :  J'avais seulement 1½ lb de poulet. J'ai diminué la quantité de pommes de terre et de carottes. J'ai ajouté à la toute fin un surplus de chou-fleur et de brocoli déjà cuit. J'ai délayé la fécule de maïs dans un peu de crème à cuisson 15%. La recette originale est proposée pour 10 portions. Avec mes modifications j'ai obtenu 5 portions.



Commentaires

Articles les plus consultés