Bœuf bourguignon

Il y a autant de recettes de bœuf bourguignon que de tabliers. Suffit quand même d'avoir le principal : du bœuf et du vin rouge 🍷 Aujourd'hui je vous présente le dernier que j'ai préparé. 
Verdict  ? Excellent ! 




Bœuf bourguignon & garniture au bacon

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de petits oignons
1/4 de tasse de farine
2 c. à thé de fleur de sel
2 lb de cuisse de bœuf, coupée en cubes (paquet inscrit bœuf bourguignon)
2 c. à soupe de beurre ou d’huile
3 branches de céleri, coupées en petits dés
3 carottes, pelées et coupées en petits dés
3 gousses d’ail, hachées finement
3 échalotes françaises, ciselées
Sel et poivre, au goût
2¼ de tasses de bouillon de bœuf
1 tasse de bouillon de légumes
1½ tasse de vin rouge
½ boîte de pâte de tomates (la petite boîte)
8 tranches de bacon, coupées en petits cubes
8 oz (1 paquet) de champignons, tranchés

Ce qu'il faut faire..

Remplir une casserole d’eau, puis la faire bouillir. Plonger les oignons, laisser mijoter pendant 3 minutes, puis égoutter. Laisser tempérer légèrement pour ne pas se brûler les doigts, puis retirer la pelure. Réserver.

Préchauffer le four à 350 °f.

Dans un bol, verser la farine, la fleur de sel et le bœuf, puis bien recouvrir chaque cube de farine. Réserver.

Dans une casserole antiadhésive, faire chauffer le beurre, puis faire dorer les cubes de bœuf de chaque côté.

Ajouter le céleri, les carottes, l’ail et les échalotes, puis laisser cuire pendant 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le bouillon, le vin rouge et la pâte de tomates, bien mélanger, puis enfourner pendant 2 heures (couvert).

Dans une poêle, faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant. Ajouter les champignons et les oignons, puis les faire colorer. Ajouter le tout au bœuf, puis poursuivre la cuisson au four pendant 30 minutes. Servir avec une purée de pommes de terre.


** Note du chef Donalda : J'ai fait la moitié de la recette par contre j'ai dû ajouté un peu d'eau pendant la cuisson. N'ayant pas de petits oignons, j'ai simplement remplacé par un oignon tranché. Pour le bacon et les champignons ? J'ai simplement servi en garniture au moment de servir.




Commentaires

  1. Quelle succulente recette ...
    À refaire sans hésitation !
    Merci beaucoup et bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  2. En la publiant j'ai réalisé que je l'avais déjà cuisiné. Faut croire que c'est vraiment bon lol!!
    Bo week-end à toi Guylaine :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés