Marinade à l'ail

💖

J'ignore pourquoi mais je ne pense pas souvent à faire des brochettes avec du bœuf. Lorsqu'on achète une pièce de filet mignon ( en spécial fiou! ) j'ai l'habitude de faire des tranches que je place sous vide afin de manger en steak. En fin de semaine j'ai remédié à la situation au grand bonheur de mes hommes.

Je n'ai pas utilisé la marinade pour attendrir la viande ( si le mignon est dur, Houston, we have a problem ) mais simplement pour lui donner du goût. J'ai aussi profité de mon B.B.Q avant de devoir le déneiger pour l'utiliser;) 





 

Marinade à l'ail pour bœuf

Ce qu'il vous faut..

1/3 tasse d’huile d’olive
¼ tasse de sauce soya réduite en sodium
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de poivre noir concassé
2 gousses d’ail, hachées
2,2 lb de filet mignon ou de bavette de bœuf, coupé(e) en gros cubes
8 brochettes de métal ou brochettes de bois trempées dans l’eau 30 minutes

Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, mélanger l’huile, la sauce soya, le vinaigre, la cassonade, le poivre et l’ail. Ajouter la viande et bien l’enrober. 

Couvrir et réfrigérer 1 heure pour du filet mignon ou 24 heures pour de la bavette (voir note).

Égoutter la viande et jeter la marinade. Enfiler les cubes de viande sur les brochettes. Laisser tempérer la viande 15 minutes.

Régler le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
Griller les brochettes 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à cuisson saignante ou rosée. Saler légèrement (car la marinade est déjà salée).


* Note : Pour des brochettes de bœuf plus économiques, on opte pour la bavette plutôt que du filet mignon. Dans ce cas, pour attendrir la viande, il faut la laisser mariner 24 heures.

** Note du chef Donalda : Mon vinaigre balsamique était aux framboises. J'ai laissé mariner + ou - 6 hres.
P.S. J'ai déjà utilisé cette marinade avec un autre pièce de bœuf que j'avais laissé mariner 24 hrs. 

Source : Ricardo 


Commentaires

  1. Coup de coeur pour cette marinade.
    J'ai suivi la recette tout en me basant également sur tes "notes" et c'était vraiment exquis.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bon matin Guylaine!! J'ai fait cette marinade à quelques reprises et je suis toujours contente du résultat. J'aime bien le goût subtile un tantinet sucré ;) Contente que tu aimes aussi. Bo nombril de semaine !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés