mardi 13 octobre 2020

Dindon aux légumes rôtis


Désolée mais moi des photos de la dinde parfaite comme dans les magazine j'en ai pas 😂😂 Par contre je vous assure que celle-ci  était plus que parfaite dans la bouche. Avec l'ajout d'un petit roulé de porc saumuré c'était franchement bon.





 

Dindon entier aux légumes rôtis

Ce qu'il vous faut..

1 dindon «Cuire congelé» Exceldor
1 tasse de vin blanc
2 tasses de bouillon de poulet
1 carotte coupée en dés
2 gousses d’ail entières pelées
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
3 tiges de thym frais
2 tiges de romarin frais
2 feuilles de laurier
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe de fécule de maïs

Pour les légumes rôtis..

1 lb de pommes de terre grelots
10 carottes nantaises pelées et coupées en deux sur la longueur
10 panais pelés et coupés en deux sur la longueur
2 oignons rouges coupés en quartiers
1 petite courge poivrée pelée et coupée en cubes
2 c. à soupe de thym frais haché
2 c. à soupe d’origan frais haché
1 c. à soupe de feuilles de coriandre fraîche
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre au goût

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350 °f.

Retirer le dindon congelé de son sac et le déposer dans la rôtissoire. 

Répartir le vin, le bouillon, la carotte, l’ail, la moutarde, le thym, le romarin et les feuilles de laurier autour du dindon. Saler et poivrer. Couvrir la rôtissoire d’une feuille de papier d’aluminium.

Cuire le dindon au four 4 heures 20 minutes ou selon les indications de l’emballage. Environ 50 minutes avant la fin de la cuisson, retirer le papier d’aluminium de la rôtissoire. Insérer un thermomètre à cuisson dans la partie la plus charnue du haut de cuisse, sans toucher l’os. Poursuivre la cuisson en arrosant le dindon avec le jus de cuisson de temps en temps, jusqu’à ce que le thermomètre indique 85 °C (185 °F).

Pendant ce temps, étaler les pommes de terre, les carottes nantaises, les panais, les oignons et la courge sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Parsemer de thym, d’origan et de coriandre. Arroser d’huile. Saler et poivrer. Cuire au four de 30 à 35 minutes.

Retirer le dindon de la rôtissoire, puis le déposer dans un plat de service.

À l’aide d’une passoire fine, filtrer le jus de cuisson contenu dans la rôtissoire au-dessus d’une casserole. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 4 à 6 minutes à feu doux-moyen, jusqu’à ce que le liquide ait réduit du tiers.

Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans un peu d’eau froide. Incorporer à la sauce et porter à ébullition tout en remuant.
Servir le dindon avec la sauce et les légumes rôtis.


** Note du chef Donalda : Mon dindon ordinaire ( pas Exceldor :) et décongelé avait 8 lbs. J'ai badigeonné la viande avec de l'huile et j'ai saupoudré le dessus avec des épices à poulet B.B.Q.  J'ai omis le " rat-marin ". J'ai placé un morceau de roulé de porc saumuré dans la cavité du dindon. J'ai ajouté 2 tasses d'eau afin d'avoir plus de jus de cuisson. 

Source : 5/15


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)