jeudi 29 mai 2008

Lasagne aux fruits de mer


Pour la deuxième année, je vais participer au relais pour la vie. Une cause qui me tient beaucoup à cœur. De plus cette année,il y aura une colombe qui s'envolera pour mon tit papa que j'ai perdu la veille de mon anniversaire le 27 mars dernier. Je sens que cette soirée sera assez forte en émotions. Si vous connaissez une personne qui participe à l'événement, pensez à elle très fort..






Je vous présente une superbe recette que j'ai déniché chez le magnifique blog de Sonya Viens te faire plaisir.


Lasagne aux fruits de mer

Ce qu'il vous faut..


12 Pâtes à lasagne cuites
3 tasses (750ml) de sauce tomate à la di Stasio
3 tasses (750ml) de sauce aux fruits de mer
2 tasses (500 ml) de fromage à gratiner (moi mélange Italiano)
* J'ai ajouté 1 pot de fromage Ricotta entre les couches de pâtes;)

Ce qu'il faut faire..

Dans un plat allant au four de 8 X 10 verser 1 tasse et demi de sauce tomate dans le fond, placer en rang trois pâte de lasagne.

Ajouter 1 tasse et demi de sauce aux fruits de mer et placer en rang trois pâte de lasagne. Une autre fois avec la sauce tomate et lasagne et ont termine avec une dernière fois avec la sauce aux fruits de mer.

Garnir de fromage et placer au four 350°f 45 minutes.


Sauce Tomate À la di Stasio


Ce qu'il vous faut..

3 c.à table (45 ml) d'huile
1 ou 2 gousses d’ail hachées (2 pour moi;)
1 boite 28 oz (796 ml) de tomates italiennes en dés ou entières hachées
Sucre, facultatif
1/4 de tasse (60 ml) de persil italien haché
1/2 tasse (125 ml) de basilic haché
Sel~ poivre du moulin

Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, chauffer huile à feu doux et faire infuser l’ail de 3 à 4 minute sans le laisser brunir.

Ajouter les tomates, le sucre si désiré et le persil. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux à mi-couvert, 20 minutes ou jusqu’à la consistance désirée. Le couvercle peut être retiré en fin de cuisson afin d’obtenir une sauce plus concentrée.

Ajouter le basilic.Vérifier l’assaisonnement.Comme il était suggéré j’ai fait l’ajout d'une pincée de piment à la sauce.



Sauce aux fruits de mer

Ce qu'il vous faut..

3 c.à soupe (45 ml) de beurre + 1c. à thé (5 ml)
3 c.à soupe (45 ml) de farine tout usage
2 échalotes sèches, pelées, hachées
1/2 lb (225 g) champignons frais nettoyés, tranchés
1/4 de tasse (60 ml) de poivron vert haché finement
1 lb (450 g) crevettes fraîches
1 lb (450 g) petites pétoncles
2 tasses (500 ml) de lait chaud
1 tasse (250 ml) de bouillon de fruits de mer
1 c.à thé (5 ml) d'assaisonnement pour fruits de mer
Sel ~ poivre

Ce qu'il faut faire..

Dans un petit bol mélanger les 3 c.à table (45 ml)de beurre et la farine et former un roux, réserver.

Dans une poêle faire chauffer 1 c.à thé (5 ml) de beurre à feu moyen. Ajouter les légumes et cuire 2 minutes. Incorporer les fruits de mer, saler, poivrer et assaisonner, faire cuire 2 -3 minutes. Retirer les fruits de mers et les légumes et réserver.

Mouiller avec le lait et le bouillon. Avec un fouet ajouter graduellement le roux pour épaissir. Fouetter vigoureusement et faire cuire 6 minutes à feux doux. Remettre les fruits de mer dans la sauce et utiliser immédiatement.


Source: À la di Stasio  ~nancy


mardi 27 mai 2008

~mijoté de porc au four sauce à la moutarde~


..il y a quelques temps,..j'ai cuisiné des moules (voir ici;) .. tit mari à beaucoup aimé..oui,oui!!..sans blague j'ai refait la recette et il a mangé des moules!!!!!!!!!!!..mais c'est à cause de la sauce lol!!..bon,bref hi!hi!! (pas facile avec moi..),lorsque j'ai remarqué cette recette de porc avec de la sauce moutarde, j'ai pensé qu'Il devrait aimé..

..comme je connais ce personnage..lol!!.. Notez bien que l'histoire est vraie..le décor est presque fictif..et que moi; je suis bien lol;)

.. je recommande cette recette simple et économique sans être "plate";)..mais.. j'ai par contre cuisiné à la mijoteuses..


1 c.à soupe (15 ml) d'huile de canola
1½ lb (750 g)..moi des tranches de filets de porc
1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson

Pour la sauce;

3 c.à soupe (45 ml) de moutarde de Dijon
2 c.à soupe (30 ml) de moutarde à l'ancienne..3 dans mon cas;)
2 c.à soupe (30 ml) de farine
2 oignons hachés
1 c.à soupe (15 ml) de thym haché
4 tasses de bouillon de légumes.. je conseille 3 pour la mijoteuse..
Sel~poivre au goût

~préchauffez le four à 375°f (190°c).

~dans un grand récipient,mélangez tous les ingrédients de la sauce. Réservez..

~dans une casserole allant au four ou une cocotte,chauffez l'huile et faites dorer le porc quelques minutes.

~retirer la viande et jeter l'huile de cuisson. Remettez les cubes dans la cocotte et versez la sauce réservée.

~couvrez et faites cuire au four 45 minutes environ. Retirer du four et incorporez la crème. Laissez mijoter à feu doux cinq minutes sur la cuisinière afin de bien lier la crème et la sauce..

.. j'ai fait cuire 4 heures à high dans la mijoteuse..

Source : je cuisine le porc à son meilleur ~nancy







..

dimanche 25 mai 2008

~mon week~end;)~




..pas mal comme impro.. d'un week~end..



..petit ange demande des crêpes..
















..des chaussures qui parlent..lol!!..oui..ici tout se passe..














..et oui..de bons petits plats mais pas beaucoup de ressources "genre habillement..lol!!.."..


..et puis après??..


..champignons farcis aux 4 fromages..pourquoi pas..??.. nous sommes quand même dans le "bois"!!



..laissez-moi une chance!!!!!!!!!!!!..






















..ben oui!!..c'est toujours moi qui attrape le plus gros;)



















..non..c'est moi qui pêche bon!!





..y va quand même y avoir "quequ'chose" à grignoter non??..

..ben quoi..??..un week-end sans côtes..lol!!..


..pourquoi pas un tit tacos pour déjeuner..??..





Source : ~nancy
..

jeudi 22 mai 2008

Gâteau Caramilk


Aujourd'hui je vous présente le péché 😈







Gâteau Caramilk

Ce qu'il vous faut..

1er mélange ;

1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
2 œufs
1¼ tasse de crème sure


2e mélange ;

2 tasses de farine tout usage
1½ c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de soda ( bicarbonate de sodium )
Soupçon de sel

3e mélange ;

1/8 tasse de sucre
1½ c. à table de cacao

4e mélange;

1/4 tasse de beurre fondu
1/2 tasse de pacanes hachées





Ce qu'il faut faire..

Graisser et enfariner un moule à charnière de 9 pouces.

Chauffer le four à 325° f.

Incorporer le deuxième mélange au premier.

Verser la moitié du gâteau dans le moule.

Saupoudrer la pâte du troisième mélange ; sucre-cacao.

Piquer 3 barres de Caramilk en morceaux ( Il n'est pas nécessaire de les insérer complètement dans la pâte )

Ajouter le reste du mélange à gâteau.

Piquer 3 autres barres de Caramilk en morceaux dans la pâte.

Étendre la garniture de noix sur le dessus du gâteau.


Cuire de 40 à 50 minutes.


Source : J'ai déniché chez la popote de maki 


mercredi 21 mai 2008

Mousse de concombre et sauce aux crevettes


Comme accompagnement par une belle journée ensoleillée au bord de l'eau, c'est parfait 🌞






Mousse au concombre

Ce qu'il vous faut..

1 tasse de fromage à la crème léger, ramolli
1 c. à soupe de beurre ou de margarine
6 oignons verts hachés finement (ciboulette pour moi)
1 c. à soupe de gélatine sans saveur
Jus d'un demi citron
1 concombre pelé, épépiné et haché finement
Poivre au goût

Pour la sauce aux crevettes..

1/2 tasse de yogourt nature
1/4 tasse de mayonnaise légère
1 c. à thé de pâte de tomate
1/2 c. à thé de bouillon concentré pour fondue chinoise Bovril
1 c. à thé de jus de citron
6 oz  de crevettes de type nordique

Ce qu'il faut faire..

Pour la mousse au concombre..

Graisser 6 petits moule ou un grand moule tubulaire.

Dans un bol, battre le fromage jusqu'à consistance crémeuse. Réserver.

Dans une poêle, faire fondre le beurre ou la margarine et y sauter les oignons verts jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déposer sur un-essuie tout pour absorber l'excédent de gras. Réserver.

Dans un bol allant au micro-ondes, saupoudrer la gélatine sur le jus de citron et laisser gonfler de 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la gélatine soit ramollie.

Faire fondre la gélatine au micro-ondes à intensité maximale 30 secondes. Laisser refroidir.

Ajouter les oignons verts et le concombre dans le mélange de fromage. Assaisonner.

Incorporer la gélatine. Mélanger.

Verser la préparation dans le ou les moule(s) et réfrigérer 2 à 4 heures.

Et pour la sauce aux crevettes..

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce.

Dresser la mousse sur une assiette, accompagner de la sauce.


Source : À la Bonne Bouffe, chef Julien Letellier 


lundi 19 mai 2008

Ribs sauce B.B.Q à la bière



Agréablement surprise avec ces tites côtes levées à la bière. J'ai quand même triché un brin en les marinant quelques heures.. même si le chef Louis ne le suggére pas LOL!!



Court-bouillon (pochage des ribs) ;

3 oignons hachés grossièrement
6 cm de gingembre frais haché grossièrement
12 gousses d'ail écrasées
2 feuilles de laurier
3 bières Boréale rousse

3 Kg de ribs
Quantité suffisante d'eau

Sauce BBQ ;

2 gousses d'ail hachées finement
3 cm de gingembre finement haché
1 ½ tasse ( 375 ml) de bière rousse
(moi,¾ tasse)
7 c.à soupe ( 100 ml) de sauce Chili Maggi
( j'ai utilisé de la sauce Diana miel et ail)
2 c.à soupe ( 30 ml) de moutarde de Dijon
3 c.à soupe ( 45 ml) de miel
2 c.à soupe ( 30 ml) de sauce soya

Court-bouillon (pochage des ribs);


Dans une grande marmite, réunissez les oignons, le gingembre, l'ail, le laurier et la bière.

Ajoutez les ribs de porcs (si elles sont trop longues, coupez-les) et recouvrez à la hauteur d'eau froide.

Apportez à ébullition et réduisez le feu pour obtenir un léger frémissement. Faites pocher ainsi les ribs pendant 1h30. Lorsque le pochage est terminé, la chair doit se détacher facilement des os.Égouttez les ribs.

Sauce BBQ ;


Mélangez tous les ingrédients ensemble et réservez jusqu'au moment de cuire les ribs sur le grill.

Cuisson sur le grill ;

Badigeonnez les ribs de la sauce BBQ et faites griller de 8 à 10 minutes sur le grill à feu moyennement élevé. Badigeonnez régulièrement lors de la cuisson..

Source : Le goût de Louis ~nancy

vendredi 16 mai 2008

~fruits de mer sur lit de cheveux d'ange~


..et oui..encore des fruits de mer..on craque pour les pâtes et pour ces tits trésors des eaux.. rien de mieux pour un tit souper amoureux même après 16 ans LOL!!..
.. je t'aime tit mari..


1 lb (454 g) de cheveux d'ange
Huile d'olive
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet avec ail et fines herbes
16 crevettes (61~70),écaillées et déveinées
16 pétoncles (40~60)
16 langoustines (31~40),écaillées
1 lb (454 g) de chair de homard
2 c.à soupe (30 ml) de fleurs d'ail hachées dans l'huile
2 c.à soupe (30 ml) de ciboulette hachée
2/3 tasse (160 ml) de crème sure
2 1/3 c.à soupe (35 ml) de beurre

Asperges cuites au goût..
Sel~poivre


~cuire les cheveux d'ange "al dente",tel qu'indiqué sur l'emballage.Les égoutter puis les mouiller avec 2 c.à soupe ( 30 ml) d'huile d'olive.Mélanger puis réserver.

~pendant ce temps,dans une grande casserole,porter à ébullition le bouillon de poulet les fruits de mer (sauf la chair de homard) et la ciboulette.Baisser le feu à moyen et laisser mijoter 5 minutes.Brasser à quelques reprises.

~baisser le feu à doux,puis ajouter la crème sure et les fleurs d'ail. Assaisonner au goût de sel et de poivre. Ajouter la chair de homard et le beurre tout en mélangeant.Dès que le beurre est intégré,retirer la poêle du feu.

~disposer les cheveux d'ange en nids dans les assiettes,puis verser le mélange de fruits de mer au centre des pâtes..et menoumm..

Source : inspiration; le guide de cuisine volume 8 #1 ~nancy

Portion : 4


..

mercredi 14 mai 2008

Gâteau au moka et au caramel


Je vous présente mon gâteau de la fête des mamans. Totalement hallucinant si vous aimez le dessert au café, parole de Donalda ! Le gâteau le plus long que j'ai cuisiné et que j'ai le plaisir de transcrire 😅




















Gâteau moka et au caramel


Ce qu'il vous faut pour le gâteau..

1/2 tasse de farine tout usage
Pincée de sel
2 œufs à la température ambiante
1/3 tasse de sucre
1/2 c .à thé d'extrait de vanille
3-4 c. à soupe de liqueur de noisette
Cacao en poudre ou sucre à glacer
Grains de café ou de noisettes entières

Pour la crème moka..

3 jaunes d'œufs
1 œuf
1 tasse de beurre mou
1 tasse de sucre
1/2 tasse d'eau
125 g (4,5 oz) de chocolat noir haché, puis refroidi à la température de la pièce
2 c. à soupe de café instantané au choix ( espresso, de préférence ) dissous dans 1 c. à soupe d'eau chaude
1/2 tasse de crème 35%, fouettée

Et pour la garniture au caramel..

1/3 tasse de fromage à la crème mou ( un peu plus pour moi ;)
2/3 tasse de beurre mou
2/3 tasse de caramel Dulce de leche ( lait confit ) ou tartinade au caramel du commerce





Ce qu'il faut faire..

# 1 

Préchauffer le four à 400° f. 

Beurrer un moule rond à paroi amovible de 8½ po (21 cm),puis tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, battre les œufs, le sucre et l'extrait de vanille au batteur électrique, à vitesse moyenne-élevée,7 minutes. Saupoudrer le mélange de farine sur la préparation à base d'œufs en trois opérations, en pliant délicatement la pâte à l'aide d'une spatule. 

# 2

 Verser la pâte dans le moule, puis lisser délicatement la surface avec la spatule. Cuire au four 8 minutes ou jusqu'à ce que les côtés du gâteau se détachent légèrement et que la surface du gâteau reprenne sa forme lorsqu'on le presse avec le doigt. 

Retirer le moule du four puis retourner le gâteau sur un linge propre. Retirer le papier, puis remettre à l'endroit. Procéder délicatement pour ne pas casser le gâteau. Laisser refroidir 20 minutes, puis réfrigérer. 

# 3

Préparer la crème moka et la garniture au caramel. Réserver. Nettoyer le moule à gâteau, puis le beurrer et le tapisser d'un papier parchemin. Réserver.

Retirer le gâteau du réfrigérateur, puis le trancher en deux pour obtenir deux cercles de même épaisseur.

# 4

Déposer la moitié inférieur du gâteau dans le moule, puis l'asperger de liqueur de noisette. Étendre la crème moka sur le dessus, puis bien la lisser. Taper fermement le moule quelques fois sur la surface de travail pour bien compacter.
Recouvrir de la moitié supérieure du gâteau, puis presser légèrement pour bien compacter. Étendre également la garniture au caramel "dulce de leche" sur le gâteau, puis la lisser. Réfrigérer au moins 3 heures.

# 5

Environ 20 minutes avant de servir, retirer le gâteau du réfrigérateur. Saupoudrer la surface au goût de cacao en poudre ou de sucre à glacer.

Enlever la paroi du moule, puis retirer le papier. Déposer le gâteau dans une assiette de service, puis garnir de quelques grains de café ou de noisettes entières.

# 6

Crème moka..

Dans un grand bol, battre légèrement les jaunes d'œufs et l'œuf à la fourchette. Réserver..

Dans un bol, crémer le beurre à l'aide d'une cuillère de bois ( le beurre doit être très mou, comme une pommade ). Réserver.

# 7

Dans une grande casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition en mélangeant régulièrement. Baisser le feu à moyen, puis laisser bouillir 5 minutes.

Verser graduellement le sirop bouillant en petit filet sur les œufs battus, en mélangeant au batteur électrique, à vitesse moyenne-élevée. Continuer de battre 5 minutes ou jusqu'à refroidissement complet.

# 8

Baisser la vitesse du batteur électrique à moyen, puis ajouter le beurre mou par cuillère à soupe. Bien mélanger. Sans arrêter de battre, ajouter graduellement le chocolat, puis le café dissous ( attention: si ces ingrédients sont encore chauds, ils feront fondre le mélange ).

Bien mélanger et intégrer délicatement la crème fouettée à l'aide d'une cuillère.

# 9

Garniture au caramel "dulce de leche"..

Dans un grand bol, crémer le fromage à la crème. Ajouter le beurre, puis bien mélanger. Verser graduellement le caramel en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.





Source : Le guide cuisine, volume 8,#1





mardi 13 mai 2008

~muffins cheddar et beurre de pommes à l'érable~



..et bien lorsque j'ai vu ces tits muffins chez ~ma cuisine de tous les jours~ j'ai flanché..le beurre de pommes à l'érable ici..(que je vais refaire très,très bientôt,oui,oui!!)..ouf!!..faut essayer..un tantinet sucré~salé que j'ai beaucoup aimé;)..merci Sara ma tite famille fût comblée;)

..
2 tasses (500 ml) de farine tout usage
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1½ tasse (375 ml) de fromage Cheddar
2 oeufs
1 tasse (250 ml) de yogourt nature
1/3 tasse (60ml) beurre de pommes à l'érable (voir la recette en lien plus haut)

~préchauffer le four à 350°F (180°C).

~dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude; incorporer le Cheddar.

~dans un petit bol, battre légèrement les oeufs. Incorporer le yogourt et le beurre de pommes. Verser d'un seul coup sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour humecter la préparation. La répartir entre 12 grands moules à muffins graissés.

~faire cuire au four 18 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

~laisser refroidir sur une grille, dans les moules, pendant 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement. Servir avec du beurre de pommes à l'érable..



Source : les plaisirs laitiers-déclinaison ~nancy





..

lundi 12 mai 2008

Limonade maison


Mon fils adore la limonade alors on se gâte en cette magnifique journée🍹 Cheers !






Limonade maison

Ce qu'il vous faut..

Le jus de 4 citrons
1/3 tasse (75 ml) de sucre
3 tasse (750 ml) d'eau
1 c. à thé de gingembre frais, râpé finement

Ce qu'il faut faire..

Dans un pichet hermétique, mélanger tous les ingrédients.

Réfrigérer quelques heures pour laisser les saveurs se développer..


* Note : Ajuster la quantité de sucre selon l'acidité des citrons.

** Note du chef Donalda : J'ai ajouté des feuilles de menthe, des tranches de citron et de lime.

Source :Ricardo vol.2 #4 

dimanche 11 mai 2008

Salade de tomates et de mangue fraîche

  
  
Bonne fêtes des mères 💝



Salade de tomates et de mangue fraîche

Ce qu'il vous faut..

1 grosse mangue fraîche coupée en dés
1 concombre anglais, coupé en dés
4 grosses tomates rouges bien mûres, coupées en dés
3 c. à soupe (45 ml) d'oignon rouge, finement haché
Une dizaine de feuilles de menthe fraîches

Pour la vinaigrette douce au miel..

1/2 tasse d'huile de tournesol
1/4 tasse de vinaigre de vin blanc
1 gousse d'ail, hachée finement
2 c. à soupe de fleur d'ail, hachées dans l'huile
1 c. à soupe d'herbes salées du Bas-du-fleuve
2 c. à soupe de miel
Poivre du moulin

Ce qu'il faut faire..

Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette et réserver.

Déposer dans un grand saladier les mangues, les tomates, l'oignon rouge et les feuilles de menthe. Mélanger délicatement, poivrer au goût, puis ajouter la vinaigrette.

Rectifier l'assaisonnement au goût..

Source : inspiration; La cuisine des saisons de Clodine, Jean-François Plante 


samedi 10 mai 2008

~moules à la moutarde et aux champignons~


..une belle recette de moules sur le barbecue!!.. franchement que c'était menoumm..même mon "anti-moules" trouvait que ça avait l'air bon!!.. je vais refaire cette recette assurément lorsque je vais recevoir dehors..

4 lb (2 kg) de moules
1 ½ tasse (375 ml) de crème 15%
2 c.à soupe (30ml) de moutarde de Dijon
2 c.à soupe (30 ml) de moutarde à l'ancienne
2 oignons haché
1 tasse (250 ml) de champignons coupés en quatre

1 c.à soupe ( 15 ml) de thym haché
Sel~poivre au goût

~réglez le barbecue à puissance moyenne.

~nettoyer les moules sous l'eau froide en prenant soin de retirer les filaments. Jetez celles qui ne se referment pas lorsqu'on les frappe doucement. Réservez au frais.

~dans un grand récipient,mélangez la crème avec les deux moutardes,les oignons,les champignons et le thym. Assaisonnez.

~ajouter les moules et remuez bien la sauce afin de les enrober.Transférez le tout dans la pochette d'aluminium conçue spécialement pour le barbecue ou dans un plateau d'aluminium recouvert d'une feuille d'aluminium.Scellez hermétiquement les rebords.

~déposez sur la grille et fermez le couvercle du barbecue. Faites cuire de huit à dix minutes,jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.Prenez soin de jeter les moules qui ne se sont pas ouvertes..

Source : je cuisine,barbecue ~nancy


..et pourquoi pas de belles tites "pétak" pour accompagner ce plat??.. venez voir ici..



..

jeudi 8 mai 2008

Gâteau étagé aux carottes, glaçage au fromage à la crème


Le meilleur gâteau aux carottes que j'ai cuisiné. Franchement, je suis contente d'avoir déniché cette fameuse recette. À la fois moelleux et texturé, ça valait vraiment la peine que je parte avec la revue destinée à la salle d'attente à mon travail. P.S. Je vais la rendre 😁




Gâteau étagé aux carottes, glaçage au fromage à la crème

Ce qu'il vous faut..

3/4 tasse de beurre non salé ramolli
1½ tasse de sucre
3 œufs
2 c. à thé de vanille
3 tasses de farine
1½ c. à thé de poudre à pâte
1½ c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1 tasse de crème sure
1 tasse de carottes râpées finement
3/4 tasse d'ananas broyé non égoutté
1 tasse de pacanes ou noix de Grenoble hachées 
* Des amandes émincées pour moi

Pour le glaçage au fromage à la crème..

3 contenants de fromage à la crème fouetté, à la température ambiante (150 g chacun)
1/2 tasse de beurre non salé ramolli
1 c. à thé de vanille
3½ tasses de sucre glace





Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille en battant.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel et la cannelle. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant deux fois avec la crème sure ( commencer et terminer avec les ingrédients secs ). À l'aide d'une spatule, incorporer les carottes, l'ananas et les pacanes en soulevant délicatement la masse.

Verser la pâte dans 3 moules à gâteau de 9 po (23 cm) de diamètre, beurrés et farinés, et lisser le dessus. 

Cuire au centre du four préchauffé à 350° f de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser reposer pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles et laisser refroidir complètement.

Et le glaçage..

Dans un bol, à l'aide du batteur électrique, battre le fromage à la crème avec le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
 

Ajouter la vanille et mélanger. Incorporer petit à petit le sucre glace en battant jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et s'étende facilement (
n'utiliser que la quantité nécessaire de sucre glace ).


** Note du chef Donalda : J'ai ajouté entre les étages du bon beurre de pommes à l'érable 😈

Portions :16
Source : Coup de Pouce novembre 2007


mercredi 7 mai 2008

Beurre de pommes à l'érable


Totalement décadent ce beurre de pommes. J'en reviens tout simplement pas pour une recette aussi simple wow!








Beurre de pommes à l'érable

Ce qu'il vous faut..


8 pommes épluchées, le cœur enlevé, et coupées en gros morceaux
1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse (120 g) de beurre

Ce qu'il faut faire..

Mélanger le tout dans une casserole et faire cuire à feu moyen sur la cuisinière pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et se défassent.

Réduire en purée au mélangeur. Verser dans des pots stérilisés ( méthode semblable à celle des confitures ) ou simplement congeler. Donne environ 3 à 4 tasses. Conserver au réfrigérateur..


Source : Janou - Forum de Recettes du Québec 



mardi 6 mai 2008

Lasagne aux asperges et parmesan


~ Chérie,qu'est-ce qu'il y a dans ta lasagne ? Des asperges ?
 
* Heu oui..
 
~ C'est bon. Ben là-dedans ça goûte bon.

Tit mari n'aime pas les asperges,voir presque "beurk" mais à ce qu'y paraît,dans la lasagne ça goûte pas la même chose..






Lasagne aux asperges et parmesan
 
Ce qu'il vous faut..

12 lasagnes,cuites selon les instructions du fabriquant
4 tasses (1L) de sauce à la viande
1 paquet (175 g) de smoked meat de porc cuit,en tranches
1 boîte 341 ml d'asperges coupées
1 boîte de tomates en dés avec épices italiennes,égouttées (conserver le jus)
1 contenant (500 g) de fromage cottage 1%
1 tasse (250 ml) de fromage parmesan,râpé
Légumes au goût : champignons,oignon ,piment
Fromage pour gratiner ~mélange de fromages Tex-Mex pour moi.

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350°f.

Dans un plat d'environ 9 po x 12 po,étendre une louche de sauce à la viande.

Recouvrir de 3 lasagnes,de sauce et de fromage à gratiner.

Poursuivre avec 3 pâtes,le smoked meat,une louche de sauce et le fromage cottage.

Ajouter 3 lasagnes,les asperges,les tomates en dés et le fromage parmesan.

Terminer avec les pâtes,la sauce à la viande,les légumes et le fromage à gratiner.

Arroser la lasagne du jus de tomates réservé.

Cuire au four environ 45 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.


Source : ~nancy 



Muffins canneberges et bananes


Une autre belle recette avec des canneberges que j'ai déniché  Dans la cuisine de Tartine :)






Muffins canneberges et bananes

Ce qu'il vous faut..

1¼ tasse de farine tout usage
3/4 tasse de flocons d’avoine
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
2 bananes très mûres en purée
* Une banane pour moi +1/2 tasse de compote de pommes
2 gros œufs
1/3 tasse d’huile végétale
1/3 tasse de sucre
1/2 tasse de canneberges séchées

Ce qu'il vous faut..

Préchauffer le four à 350° f.

Huiler votre moule à muffins ou y placer des coupelles de papier.

Combiner les quatre premiers ingrédients dans un grand bol.

Dans un 2e bol, mélanger les bananes, les œufs, l’huile et le sucre.

Ajouter les canneberges à ce dernier mélange. Incorporer le mélange sec aux ingrédients humides en mélangeant juste ce qu’il faut et pas plus !..

Verser la pâte dans les moules à muffin.

Cuire environ 20 minutes, selon votre four. Donne une dizaine de muffins.


Source : Maison Orphée




~pommes de terre sur le gril~


..une bien belle façon de manger ses "pétak"..

2 lb (1 kg) de pommes de terre pour la cuisson au four
2 c.à soupe ( 30 ml) d'huile d'olive
1 c.à soupe (15 ml) de beurre fondue
Le jus d'un citron
1 c.à soupe (15 ml) d'épices à steak
Sel de gérande au goût ~pas moi..
1 c.à soupe (15 ml) de persil haché

~réglez le barbecue à puissance moyenne.

~lavez et coupez les pommes de terre en six dans le sens de la longueur.

~déposez-les dans une casserole remplie d'eau froide et portez à ébullition. Retirez du feu et égouttez.

~dans un bol,mélangez l'huile,le beurre,le jus de citron et les épices à steak.

~incorporez les pommes de terre et mélangez.

~faites grillez de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que l'intérieur des pommes de terre soit tendre. Retournez les pommes de terre à quelques reprises en cours de cuisson.

~au moment de servir,saupoudrez de sel et de persil..


Source : je cuisine,barbecue ~nancy

..

dimanche 4 mai 2008

~côtes levées barbecue au four~


..depuis que les grands volent "presque" de leurs propres ailes, j'aime bien prendre le temps de préparer des petits plats qu'ils ne mangent pas très souvent en appartement..LOL!!..cette fois ce fût des côtes levées..

..4 saveurs!!..oui,oui..tant qu'à faire LOL!!.."sauce miel et ail"~"sauce épicée"~"sauce barbecue"~et une tite sauce maison déniché chez ~la gourmande modeste~.. très difficile de donner un verdict autre que:"c'est débilement bon nancy!!"..LOL..merci mon grand..

..c'est la première fois que j'utilisais la méthode des épices à frotter..les côtes sont vraiment très goûteuses et la façon de cuire la viande lentement..miamm.. faut franchement essayer et ne pas être trop pressé LOL!!


1/2 oignon haché
Huile d'olive
Noix de beurre
1/2 tasse d’eau
2 c. à table de vinaigre (balsamique ou non)
1 cuil. à table de sauce Worcestershire
le jus de 1/2 citron
2 c. à table de cassonade
3/4 tasse de ketchup
pincée de sel + poivre au goût
1 c. à table de paprika
1/2 cuil. à thé de poudre de cari (facultatif)
1 c. à thé de cayenne (facultatif)



~cuire l'oignon avec l'huile et le beurre quelques minutes et ajouter le reste des ingrédients.Cuire à feu moyen-doux 25 minutes..


Voici une combinaison intéressante d’épices au choix qui peut-être utilisée 24 heures à l’avance si on a le temps, en frotter les côtes et laisser au frigo..

1 cuil. à table de sel
2 cuil. à table de poivre
petite poignée de cassonade
quelques pincées de cayenne et de paprika
pincée de cannelle
pincées de poudre d’ail et d’oignon


~puis tout simplement mettre au four selon la méthode suivante:

~préchauffer le four à 300f°.

~retirer la membrane du côté de l’os si on veut (ceci donne encore plus de tendreté; pour avoir un truc pour la retirer facilement utiliser un couteau et un essuie-tout).

~placer les morceaux sur une plaque (saler et poivrer des deux côtés si on n’a pas préalablement frotté avec des épices) et enfourner pendant 1 heure.

~retirer du four et recouvrir hermétiquement la plaque et les côtes de papier d’aluminium.

~remettre au four une autre heure.

~retirer du four et badigeonner amplement de sauce BBQ des deux côtés; remettre au four une dernière heure.

~une demie-heure avant la fin badigeonner de sauce à nouveau en recouvrant bien les endroits oubliés la première fois; 15 minutes avant la fin de la cuisson monter la température du four à “broil” et griller environ 10-15 minutes pour assécher quelque peu et rendre plus croustillant.

Source : La gourmande modeste ~nancy


..

samedi 3 mai 2008

Chaudrée de crabe au maïs


Excellente recette. Vraiment dommage que ce crustacé ne soit pas très abordable. Quand même pas toujours obligé de manger de la galette mon beau Séraphin!






















Chaudrée de crabe au maïs

Ce qu'il vous faut..

3 tranches de bacon épaisses hachées
1 tasse (250 ml) d'échalotes grises hachées
1 branche de céleri hachée finement
1/4 tasse (60 ml) de madère (ou de vin blanc ou de bouillon de poulet en conserve non dilué)
4 tasses (1 L) de lait 3,25% ou 3,8%
* J'ai utilisé du 2% :)
1 ½ tasse (375 ml) de pommes de terre pelées,en dés

1 c.à thé (5 ml) de sauce worcestershire
2 c.à thé (2 ml) de thym séché
Piment d’Espelette au goût
Sel de mer et poivre du moulin,au goût
1 tasse (250 ml) de maïs en grains surgelés
2/3 lb (300 g) de chair de crabe,en petits morceaux
La chair de 1 grosse tomate coupées en petits dés (environ 1 tasse (250 ml)
De 1 à 2 c.à soupe (15 à 30 ml) de coriandre fraîche,hachée
* J'ai ajouté 0.5 oz (14 g) de champignons sauvages Homard séchés:)

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, faire cuire le bacon à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajouter les échalotes et le céleri,et faire cuire 10 minutes,en remuant,ou jusqu'à ce que les échalotes soient transparentes.

Déglacer avec le madère et laisser réduire presque à sec. Ajouter le lait,les pommes de terre,la sauce worcestershire,le thym et le piment.Saler~poivrer.

Porter à ébullition à feu vif,puis réduire le feu à moyen-doux,couvrir et laisser mijoter de 10 à 15 minutes,ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient encore un peu croquantes.

Ajouter le maïs et faire cuire 5 minutes de plus,ou jusqu'à ce qu'il soit tendre.

À l'aide d'une cuillère trouée,retirer 1 tasse (250 ml) des ingrédients solides de la soupe,les réduire au robot culinaire ou au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. * Je n'ai pas fait cette étape:)

Remettre la purée dans la soupe et bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients,rectifier l'assaisonnement et réchauffer. Servir aussitôt..

Portions : 4 à 6
Source : tout simplement Clodine volume 4,#4~Jean-François Plante ~nancy


vendredi 2 mai 2008

Muffins au cacao et au gruau


En cette petite journée de congé scolaire, pourquoi pas se cuisiner des bons muffins. Au grand plaisir de mon fils 😜







Muffins au cacao et au gruau

Ce qu'il vous faut..

1¼ tasses de farine tout usage
1 tasse de sucre
3/4 tasse de gruau
1/3 tasse de cacao
1 c. à table de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
2 œufs
1 tasse de lait
1/2 tasse de beurre
1 c. à thé de vanille
1 tasse de pépites de chocolat

Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, mélanger les 6 premiers ingrédients.

Battre les œufs, le lait, le beurre et la vanille dans un grand bol.

Ajouter le mélange de lait et les pépites de chocolat, en un seul coup, dans les ingrédients secs, en remuant juste assez pour humecter.

Déposer la pâte dans 12 moules à muffins garnis de moules en papier.

Cuire au four à 400 ° f de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient cuits.


Source : Déclinaison- Robin Hood