Pain aux bleuets et aux pommes


Ayant exactement 2 tasses de bleuets au frigo, cette recette était parfaite pour moi. Les quantités sont pour deux pains mais j'ai préféré faire 12 gros muffins et un seul pain. 

Si comme nous vous aimez le zeste de citron, je vous suggère de ne pas l'omettre :)






 
Pain aux bleuets et aux pommes

Ce qu'il vous faut..

1 tasse de beurre ramolli
1½ tasse de sucre
2 œufs
1½ tasse de lait
1/2 tasse de crème sure
1 c. à thé d'extrait de vanille
5 tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
2 tasses de bleuets frais ou surgelés
1 tasse de pommes non pelées, coupées en dés
2 c. à soupe de zeste de citron râpé




Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350 °f.

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et mousseuse. Incorporer les œufs, un à la fois. Ajouter le lait, la crème sure et l'extrait de vanille. Incorporer délicatement la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Ajouter les fruits et le zeste de citron dans le mélange.

Répartir la pâte uniformément dans deux moules à pains de 9 x 5 po (23 x 13 cm) tapissés de papier d'aluminium ou de papier parchemin. 

Cuire au four de 60 à 65 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes sur une grille avant de retirer des moules. Refroidir complètement avant de servir.



** Note du chef Donalda : J'ai utilisé 1/2 tasse de beurre et 1/2 tasse de compote de pommes. J'ai pris ma farine à pâtisserie Brodie xxx. Mes bleuets étaient frais et j'ai ajouté des graines de tournesol non salées sur le dessus. J'ai laissé cuire les muffins moins longtemps que le pain :)



Commentaires

  1. Oh que ton pain aux bleuets semblent appétissants !!!

    RépondreSupprimer
  2. Dans votre préparation il est indiqué de mélanger les ingrédients et le beurre sans indiquer la quantité dans les ingrédients sauf la note à la fin qui en parle mais avec 1/2 ta de beurre et 1/2 tasse de compote de pommes c quoi exactement la recette j’ai des pommes fraîchement cueillit j’utilise ta 1/2 t de beurre avec la tasse de pommes? J’essaie ça mais soyez plus clairs svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la confusion 🤷‍♀️ il manquait la quantité de beurre dans les ingrédients, soit 1 tasse de beurre ramolli.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés