Muffins aux pommes, à la cannelle et pacanes

J'ignore pourquoi mais ne pense pas souvent à cuisiner des muffins aux pommes. Pourtant j'adore les desserts avec ce fruit. Aujourd'hui je vous présente une recette qui a connu beaucoup de succès dans ma chaumière.



Muffins aux pommes, à la cannelle et pacanes

Ce qu'il vous faut..

3 tasses de farine de blé entier
1 tasse de sucre
1/2 c. à soupe de cannelle
1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 c. à thé de sel
2 œufs
1¼ de tasse de lait
1/4 tasse d’huile légère (ou de beurre fondu)
2 pommes de grosseur moyenne pelées et hachées (environ 2 tasses)
1½ tasse de pacanes (ou de noix de Grenoble) grossièrement hachées

Garniture..

2 c. à soupe de sucre
1/2 c. à soupe de cannelle

Ce qu'il faut faire..

Graisser 12 moules à muffins – ou les foncer de petits moules en papier.

Mettre la farine dans un grand bol. 
Avec une fourchette, y incorporer le sucre, la cannelle, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.

Battre les œufs dans un bol et ajouter, tout en battant, le lait et l’huile.

Incorporer ce mélange à la farine.

Incorporer les pommes et les pacanes.

Répartir dans les moules à muffins, et saupoudrer du mélange cannelle-sucre.

Cuire au centre du four à 375°f, de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau, inséré au centre, en ressorte propre.

Les laisser refroidir, 5 minutes.

Démouler sur une grille.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé 1 tasse de farine de blé et 2 tasses de farine Brodie xxx. J'ai mis 1 c. à soupe de cannelle directement dans le mélange de farine mais j'ai omis la garniture. Comme pommes j'ai cuisiné la Cortland. À la sortie du four j'ai badigeonné les muffins de sirop d'érable. J'ai utilisé mes moules en silicone et j'en ai obtenu 18.

Source : Châtelaine 

Commentaires

  1. Super bons ces petits muffins...
    J'ai badigeonné de sirop d'érable également et c'était parfait. Merci beaucoup pour la recette ainsi que pour les "Notes du chef Donalda" ! Ce sont de précieux conseils qui m'aident énormément quand vient le temps de cuisiner. Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour Guylaine !! Ton petit mot fait franchement plaisir à lire. Je fais tout ça avec mon cœur alors de savoir que ça peut aider c'est touchant. Merci à toi de participer à ma Légende et bonne semaine :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés