Chaudrée de chou- fleur


J'ai souvent un chou- fleur qui se prélasse dans le frigo. Après en avoir mangé quelques fois comme accompagnement, j'aime bien trouver différentes façons d'en faire manger à ma famille. Cette fois c'est ma chère Maripel, La fille de l'anse aux coques qui m'a aidé avec cette délicieuse chaudrée. Comme Maripel, je n'ai pas résisté à l'ajout du bacon. À refaire sans hésitation.







Chaudrée de chou- fleur

Ce qu'il vous faut..

4 tranches de bacon bien cuit, épongé et émietté
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 gousses d'ail émincées
1 oignon coupé en dés
2 carottes, pelées et coupées en dés
2 branches de céleri, coupées en dés
¼ tasse de farine tout usage
4 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de lait
1 chou-fleur haché grossièrement (assez petit pour moi)
1 feuille de laurier
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
Herbes salées (facultatif)
2 c. à soupe (30 ml) de de persil plat frais haché pour la garniture

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, les carottes et le céleri. Faire cuire en brassant souvent jusqu’à ce que les légumes ramollissent, environ 5-6 minutes. 

Ajouter le chou-fleur et le laurier et poursuivre la cuisson 3-4 minutes.

Ajouter l’ail et cuire une minute de plus en continuant à mélanger.

Incorporer la farine. Mélanger sans arrêt pendant environ une minute ou jusqu’à ce que la farine soit légèrement dorée.

Incorporer graduellement le bouillon de poulet et le lait, et cuire en mélangeant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, environ 3-4 minutes.

Porter à ébullition; réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres soit 12-15 minutes.

 Assaisonner au goût (ajouter les herbes salées à ce moment si désiré). Si la soupe est trop épaisse, ajouter plus de lait au besoin jusqu'à ce que la consistance désirée soit atteinte.

Servir immédiatement, garnir de bacon et de persil, si désiré.


** Note du chef Donalda : J'ai remplacé l'huile par le gras de cuisson du bacon. J'ai diminué un tantinet le chou- fleur mais j'ai ajouté 3/4 de tasse de maïs en grains. J'ai utilisé mon goûteux bouillon de dinde maison.

Source : déclinaison de « Damn Delicious »


Commentaires

Articles les plus consultés