Sauce à la king


Quelle belle façon toute simple de recycler un surplus de dinde ou de poulet. Dans ma chaumière, ce genre de plat est toujours apprécié. Comme la quantité est proposée pour 6 portions ( nous étions 3 ) j'ai préparé un gratin avec le reste de la sauce.




 

Poulet à la King

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de poulet cuit en dés (ou 625 g (1¼ lb) de poitrine de poulet cru en dés)
1 carotte en dés
1 branche de céleri en dés
1/2 oignon haché
1 tasse de petits pois surgelés (non décongelés)
4 tasses de bouillon de poulet maison ou du commerce réduit en sodium
1 tasse de lait
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1 pincée de piment de Cayenne
Poivre et sel

Pour le Vol-au-vent allégés (coupoles de pain)..

12 tranches minces de pain de blé entier
30 ml (2 c. à soupe) d'huile de canola

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, déposer le poulet, les légumes et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif.

Réduire le feu à moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que les carottes soient cuites, soit environ 15 minutes.

Pendant la cuisson de la sauce, préparer les vol-au-vent allégés.

Dans une tasse à mesurer, fouetter le lait et la farine jusqu'à ce que la farine soit complètement délayée. Verser dans la casserole.

Diminuer le feu à moyen-doux. Remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Ajouter le piment de Cayenne. Poivrer généreusement et saler.

Démouler les vols au vent maison et les déposer dans les assiettes.
Garnir de sauce à la King et servir immédiatement.

Vol-au-vent allégés (coupoles de pain)..

Dans le fond de chaque cavité d'un moule à muffins, déposer une tranche de pain et presser pour former une coupole.

Badigeonner l'intérieur de la coupole d'huile de canola à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré et croustillant.

* Note : La sauce se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé un bouillon de dinde maison. N'ayant pas de petits pois, j'ai remplacé par 1/2 fèves vertes et 1/2 maïs en grains. Mon poulet étant déjà cuit, je l'ai ajouté à la toute fin. J'avais déjà des vol-au-vent alors j'ai omis l'étape des coupoles, par contre j'ai déjà essayé ;)



Commentaires

Articles les plus consultés