Rôti aux patates jaunes


Ce fameux rôti aux patates jaunes qu'on aime tant. J'ai bien beau regardé les nombreuses recettes qui pullulent, on va s'le dire ça revient pas mal toujours au même. Personnellement je pense que le secret est dans le morceau de viande. Avec un beau gros rôti d'épaule, un os et de la couenne, vous êtes pas mal certain du résultat. 
Ceci étant dit, voici mon dernier. La viande fondait littéralement dans la bouche. On a adoré!







Rôti de porc aux patates jaunes

Ce qu'il vous faut..

1 rôti d’épaule de porc de 2 kg (4 livres)
2-3 gousses d’ail, tranchées dans le sens de la longueur
¼ tasse de beurre
Sel et poivre
2 c. à soupe de moutarde sèche
1 c. à soupe de romarin séché
1 gros oignon espagnol (jaune) coupé en dés
1½ tasse de bouillon de poulet
6 pommes de terre à chair jaune (Yukon Gold) pelées et coupées en dés de 2 cm.

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350°f.

À l’aide d’un couteau pointu, pratiquer des incisions profondes dans la viande et y insérer les morceaux d’ail.

Mélanger le sel, le poivre, la moutarde sèche et le romarin. Bien enrober la viande en s’assurant qu’il y en ait partout.

Dans une cocotte allant au four ou un plat en céramique émaillée, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire dorer le rôti de tous les côtés, pour bien sceller la viande et garder son humidité pendant la cuisson. Retirer et réserver sur une assiette.

Dans la même cocotte, faire tomber les oignons. S’il manque de corps gras, rajouter un peu de beurre. Assurez-vous que le fond n’est pas brûlé car le goût de la recette en sera affecté.

Déglacer les oignons en ajoutant le fond de volaille, le bouillon ou le consommé d’un coup. Bien gratter pour dissoudre les sucs de la viande.

Ajouter le rôti, couvrir et cuire au four pendant 3 heures.

Incorporer les pommes de terre dans la casserole, bien mouiller avec le bouillon et poursuivre la cuisson à couvert pendant 45 minutes.


** Note du chef Donalda :  J'ai remplacé le " rat-marin " par de l'origan. J'ai augmenté la quantité de bouillon ( dinde maison ) à + ou - 3 tasses. J'ai laissé cuire mes pommes de terre environ 30 minutes. J'ai fait une sauce avec le jus de cuisson.



Commentaires

Articles les plus consultés