Ragoût du cercle des fermières ( livre rouge ;)


Ayant au congèle un surplus de sauce de mon dernier ragoût ( j'avais doublé la sauce ) je cherchais une recette de boulettes. J'ai tout de suite été intriguée par le fait d'incorporer de l'eau dans la préparation de viande. Résultat ? Des boulettes ultra moelleuses :)

Je vous laisse la recette originale et dans la note à Donalda le bouillon que j'ai utilisé qui n'est pas le même.





Ragoût de boulettes

Ce qu'il vous faut..

2 lb de porc haché
½ tasse de chapelure
2 œufs, battus légèrement
½ tasse d'eau
1 c. à thé moutarde sèche
1 c. à thé de sel
1/4 c.à thé de poivre
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1/4 c. à thé de cannelle
1/4 c.à thé de muscade
2 c.à soupe d'huile
1/2 tasse d'oignons, hachés
2 tasses de bouillon de bœuf
3 c. à soupe de farine, grillée
3 c. à soupe d'eau froide

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol moyen, mélangez le porc, la chapelure, les œufs, l'eau et les assaisonnements; façonnez en boulettes. Réservez

Dans un poêlon, faites chauffer l'huile; faites sauter les oignons. Ajouter les boulettes ; faites dorer. Incorporer le bouillon. Couvrez ; à feu moyen, laissez mijoter 1 heure.

Dans un petit bol, délayez la farine dans l'eau froide. Incorporez au ragoût ; liez bien servez.



** Note du chef Donalda : J'ai fait cuire mes boulettes au four sur une plaque à cuisson avec papier parchemin à 350°f, environ 25-30 minutes.  J'ai fait sauter les oignons dans un chaudron, j'ai ajouté la sauce et hop les boulettes !  

Pour le bouillon :

3 tasses de bouillon de poulet maison
1/4 tasse de farine grillée ( farine de blé )
1/4 tasse d'eau froide
Une pincée : cannelle, muscade, clou de girofle


Source : Les fermières du Québec Livre Rouge


Commentaires

Articles les plus consultés