Gâteau pouding au caramel et dattes


Voulant faire plaisir à mon Bo Séraphin, je cherchais un dessert contenant des dattes autres que des carrés. Je suis tombé sur cette délicieuse cochonceté.  De par sa texture ultra moelleuse et mouilleuse,  je dirais d'avantage Pouding gâteau que Gâteau pouding. Mon fils qui n'aime pas particulièrement les dattes a apprécié la gâterie du jour.

Dose de sucre garantie 😈





Gâteau pouding au caramel et aux dattes

Ce qu'il vous faut..

3/4 tasse de dattes dénoyautées et hachées finement
1/2 tasse d'eau
1½ tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1/4 tasse de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 œufs
1/2 tasse de lait

Pour la sauce au caramel..

1½ tasse de cassonade
1½ tasse de crème 35%
2 c. à soupe de beurre salé





Ce qu'il faut faire..

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 ° f. 

Beurrer un moule à soufflé d'une contenance d'environ 2 litres (8 tasses).

Pour le pouding ..

Dans une petite casserole, porter les dattes et l'eau à ébullition. Laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. 

À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et les dattes. Répartir la pâte dans le moule. 

Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Réserver. 

À l'aide d'une brochette de bois ou d'une fourchette, piquer toute la surface du gâteau et y répartir la sauce caramel. Poursuivre la cuisson au four environ 15 minutes.

Déguster chaud ou tiède de préférence la journée même.

Pour la sauce au caramel..

Pendant la cuisson du gâteau, dans la même casserole, porter à ébullition tous les ingrédients. Laisser mijoter environ 5 minutes.

** Note : Si vous préférez faire le gâteau pouding en portions individuelles, il suffit de répartir la pâte dans huit ramequins et de les cuire au four environ 25 minutes. Ajouter le caramel et poursuivre la cuisson au four de 8 à 10 minutes.


** Note du chef Donalda :  J'ai fait bouillir mes dattes ( Yupik ) dans du jus d'orange. J'ai utilisé ma farine Brodie xxx même si la recette ne demande pas de poudre à pâte. Ma crème était de la crème à cuisson 15%. La prochaine fois, je vais tester avec moins de sucre ;)

P.S Je vous conseil de ne surtout pas utiliser un moule plus petit qu'une contenance de 8 tasses car vous risquez un débordement. 

Source : Ricardo


Commentaires

Articles les plus consultés