Bœuf braisé au vin rouge et à l'érable


Ah le fameux rôti de palette, cette chère pièce de viande qui réussit à m'intimider lorsque vient le temps de l'apprêter.  Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur cette recette. Bien contente de l'avoir essayé. Un plat qui est loin de manquer de goût 😋




 

Bœuf braisé au vin rouge et à l'érable

Ce qu'il vous faut..

1 rôti de palette de bœuf avec os de 2 kg (environ 4 1/2 lb)
1 c. à soupe d’ huile d’olive
Sel et poivre au goût
1 oignon haché
1 poireau émincé
8 gousses d’ail entières pelées
2 tasses de vin rouge
1 tasse de jus d’orange
1/3 de tasse de sirop d’érable
2 c. à soupe de pâte de tomates
1 tige de thym effeuillée
1 tige de romarin

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350° f.

Parer le rôti en retirant l’excédent de gras.

Dans une grande casserole allant au four, chauffer l’huile à feu moyen. Assaisonner le rôti sur les deux côtés. Saisir le rôti 2 minutes de chaque côté, puis retirer de la casserole.

Ajouter l’oignon, le poireau et les gousses d’ail dans la casserole. Cuire de 1 à 2 minutes.

Déglacer avec le vin rouge et le jus d’orange. Porter à ébullition en raclant le fond de la casserole avec une cuillère de bois pour détacher les sucs de cuisson.

Ajouter le reste des ingrédients et remettre le rôti dans la casserole. Couvrir et cuire au four de 3 heures à 3 heures 30 minutes, jusqu’à ce que la viande se détache à la fourchette.


** Note du chef Donalda : J'avais un rôti de palette sans os de 2 lbs alors j'ai diminué de moitié la quantité des ingrédients. Comme assaisonnement, j'ai mis des épices italiennes. J'ai laissé cuire environ 1h30 et j'ai arrosé une fois la viande pendant la cuisson. J'ai ajouté un peu d'eau au jus de cuisson afin d'obtenir une petite sauce.

Source : je cuisine


Commentaires

Articles les plus consultés