lundi 7 décembre 2020

Jambon aux canneberges


Mon fils feuilletait un magazine de cuisine et en apercevant une recette de jambon m'a très habillement fait la demande d'en faire. Je dois avouer que je n'ai pas été difficile à convaincre. J'aime beaucoup avoir des suggestions lorsque vient le temps de planifier mes repas.

Alors voici le fameux jambon. Servi avec des patates pilées aux kôrottes, tout le monde était content 😊







Jambon aux canneberges

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de canneberges fraîches ou surgelées
1/4 de tasse de miel
1/3 de tasse de cassonnade
1/4 de tasse de moutarde de Dijon
1/4 de tasse de vinaigre de cidre
1 pincée de piment de Cayenne
1 épaule de porc fumée sans os de 3 1/3 lb





Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, porter à ébullition les canneberges avec le miel et 1/4 de tasse d'eau. laisser mijoter 4 à 5 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.

Ajouter la cassonnade, la moutarde, le vinaigre de cidre et le piment de Cayenne. Remuer et poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes, jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse. À l'aide du mélangeur-plongeur, réduire la préparation en purée lisse.

À l'aide d'un couteau, inciser le dessus de l'épaule de porc afin de former un quadrillage d'environ 1/4 de po de profondeur.

Déposer le jambon dans la mijoteuse. verser la sauce aux canneberges sur l'épaule de porc. Couvrir et cuire 7 à 8 heures à faible intensité.

Préchauffer le four à 425°f.

Retirer le jambon de la mijoteuse et déposer dans une rôtissoire ou dans un grand plat de cuisson. Badigeonner de la sauce et cuire au four de 10 à 15 minutes.

Couper le jambon en tranches.


** Note du chef Donalda : J'y ai été fort sur les incisions d'1/4 de pouce 😅  J'ai utilisé des canneberges fraîches. 

Vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre par : Vinaigre de riz, vinaigre balsamique, jus de citron ou encore du vinaigre blanc avec un peu de sucre.

Source : Revue 5/15, octobre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)