jeudi 18 février 2021

Petits pains briochés au chocolat


Ma petite gâterie du jour a terminée en délicieux petits pains briochés. Je n'étais pas certaine de mon affaire en cours de préparation car ma levure était pour four à pain. Finalement bien heureuse du résultat 🍞






Petits pains briochés au chocolat

Ce qu'il vous faut..

1 tasse de lait, tiède (voir note)
1/4 tasse de sucre
3¼ tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de levure sèche instantanée
1 c. à thé de sel
1 œuf, tempéré
1/2 tasse de beurre, fondu
1/2 tasse de brisures de chocolat
1 œuf, légèrement battu, pour badigeonner




 

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, mélanger le lait et le sucre.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. À la cuillère de bois ou avec les mains, ajouter le mélange de lait, l'œuf et le beurre en mélangeant vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former.

Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné et pétrir environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide (voir note) pendant 10 minutes.

Tapisser de papier parchemin une plaque de 43 X 30 cm (17 X 12 po).

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et incorporer les brisures de chocolat en pétrissant la pâte, si désiré. (On peut aussi ajouter du chocolat à la moitié des pains seulement). 

Diviser la pâte en 8 morceaux égaux. Façonner des boules en les roulant sur le comptoir entre les mains et les répartir sur la plaque. Laisser reposer environ de 45 à 60 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusqu'à ce que les boules doublent de volume.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °f.

À l'aide d'un pinceau, badigeonner les pains d'œuf battu. Cuire au four de 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et savourer !


* Note : Si vous préférez..

Pour des petits pains nature sans chocolat, saupoudrez-les de graines de sésame ou de pavot après les avoir badigeonnés d'œuf. Ils seront délicieux en pain hamburger.

Pour que la levure soit efficace, elle ne doit être ni trop chaude, si trop froide. La température idéale? 115 °f.

Le saviez-vous?

Le four à micro-ondes est un endroit parfait pour faire lever la pâte. Déposez-y une tasse d'eau bouillante à côté des petits pains, ce qui en fait un lieu tiède et humide.


** Note du chef Donalda : J'ai mis un peu plus de brisures de chocolat 😈

Source : Ricardo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)