mardi 9 février 2021

Brioches traditionnelle à la cannelle


Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de préparer de bonnes brioches maison. J'ai bien fait de remédier à la situation, mes hommes étaient vraiment contents.

Ces brioches ont le dessus bien croûté comme un pain et la mie bien moelleuse. À manger un tantinet réchauffé. 







Recette de brioche traditionnelle à la cannelle


Ce qu'il vous faut pour la pâte..

1¼ tasses de lait 2 %, juste au-dessus de la température du corps ( 40,5 °C ou 105 °f )
2¼ c. à thé de levure sèche instantanée
1/4 tasse de sucre
1 gros œuf à température ambiante
1/4 tasse de beurre non salé, fondu
3½ tasses de farine tout usage
3/4 c. à thé de sel

Pour le sirop..

1/2 tasse de beurre non salé
1 tasse de cassonade pâle bien tassée
1/2 tasse de sirop d'érable

Et pour la garniture..

2/3 tasse de cassonade pâle bien tassée
1 c. à soupe de cannelle moulue
3 c. à soupe de beurre non salé, fondu






Ce qu'il faut faire..

Mettre tous les ingrédients dans un bol et remuer avec une cuillère en bois, ou à l'aide d'un batteur sur socle muni du crochet, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Déposer la pâte sur une surface de travail et la pétrir jusqu'à obtenir une texture lisse : 5 minutes si elle a été remuée à la main et 3 minutes si elle a été remuée au batteur.

Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé et le couvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit de 90 minutes à 2 heures.

Pour le sirop..

Mettre le beurre, la cassonade et le sirop d'érable dans une poêle. À feu moyen et en remuant, faire fondre le beurre et amener le sirop à ébullition. Verser dans un moule légèrement graissé de 23 x 33 cm (9 x 13 po) et réserver.

Et pour la garniture..

Remuer la cassonade et la cannelle et réserver. Puis, faire fondre le beurre.

Déposer la pâte levée sur une surface légèrement enfarinée et la rouler en un rectangle d'environ 46 x 30 cm (18 x 12 po). Badigeonner toute la surface de la pâte avec le beurre fondu et la saupoudrer du mélange de cannelle et de cassonade.

Façonner un rouleau sur la longueur et couper le rouleau en 12 brioches. Placer les brioches dans le moule préparé en laissant un espace égal entre chacune. Couvrir d'une pellicule plastique ou d'un linge à vaisselle et laisser lever la pâte pendant une heure.

Préchauffer le four à 350 °F. Retirer la pellicule plastique ou le linge à vaisselle et enfourner les brioches pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Laisser refroidir les brioches dans le moule pendant 15 minutes avant de servir.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé mon batteur sur socle. J'ai ajouté des noix de Grenoble à la garniture et j'ai nappé les brioches de sirop d'érable quelques minutes après la sortie du four.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)