lundi 22 février 2021

Fish & chips


L'envie de se retrouver une heure plus tard dans les maritimes nous a pris en jasant de notre voyage de l'été dernier aux îles-de-la Madeleine. Comme pour le moment s'est impossible, on a décidé d'amener la mer a nous avec ces délicieux fish & chips. 🐟🍟




 

Fish & chips

Ce qu'il vous faut..

5-6 pommes de terre à chair jaune
500 g (1 lb) de filets de tilapia
150 ml de farine tout usage
60 ml de fécule de maïs
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
1 œuf
150 ml de bière blonde

Pour la sauce tartare..

2 jaunes d'œufs
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Jus de 1/2 citrons
1 tasse d'huile de pépins de raisin
Sel et poivre du moulin
1 échalotes françaises
1 cornichons à l'aneth
2 c. à soupe de câpres
2 c. à soupe de persil frais, haché
Agrumes, en quartiers

Ce qu'il faut faire..

Peler et couper les pommes de terre en bâtonnets. Faire tremper les pommes de terre dans l'eau froide environ 30 minutes.

Couper les filets de tilapia en morceaux et bien les éponger sur du papier absorbant.

Dans un bol, mélanger la farine tout usage, la fécule de maïs, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter l'œuf avec la bière.

Verser le mélange de bière et d'œuf dans le mélange d'ingrédients secs en fouettant. Mélanger doucement sans trop brasser pour éviter que la pâte ne devienne élastique.

Laisser reposer la pâte au frigo pendant une quinzaine de minutes.

Préparer la sauce tartare: d'abord, mélanger ensemble les jaunes d'œufs, la moutarde de Dijon et le jus de citron. Incorporer ensuite l'huile en fouettant. Lorsque le mélange se tient bien, saler et poivrer. Ajouter l'échalote française finement émincée, le cornichon à l'aneth coupé en tout petits cubes, ainsi que les câpres et le persil émincés. Mélanger.

Sortir la pâte à frire du réfrigérateur. La passer au tamis pour enlever les grumeaux. Tremper les morceaux de poisson dans la pâte puis les déposer dans la friteuse. Cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés. Sortir les morceaux de poisson de la friteuse et les déposer sur du papier absorbant.

Égoutter et éponger les pommes de terre. Faire d'abord blanchir les bâtonnets de pomme de terre pendant environ 3-4 minutes dans la friteuse. Retirer. Procéder ensuite à la deuxième cuisson. Cuire les frites jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Servir les frites et les bâtonnets de poisson avec la sauce tartare et les quartiers d'agrumes.



** Note du chef Donalda : Comme poisson j'avais de l'aiglefin. Je n'ai pas fait la sauce tartare mais la prochaine fois je vais l'essayer.



2 commentaires:

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)