Filet de porc farci aux canneberges, pomme et brie



À la simple lecture des ingrédients, j'étais convaincu que mon filet de porc allait connaître du succès. À moins peut-être de l'oublier dans le four et de le faire trop cuire 😅

Mission accomplie, j'ai la permission d'en refaire ;)






Filet de porc farci aux canneberge, pommes et brie

Ce qu'il vous faut..

1/2 oignon, haché
1 gousse d’ail, hachée
2 c. à thé d’huile d’olive
100 g de fromage brie
1 pomme, coupée en tranches
1/3 de tasse de canneberges séchées
1 branche de thym
1 lb de filet de porc, paré
Sel et poivre au goût

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350 °f.

Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à thé d’huile d’olive à feu moyen-vif et faire sauter l’oignon. Cuire environ 15 minutes afin de le caraméliser. Ajouter l’ail et cuire 2 minutes.

Avec un couteau, ouvrir le filet de porc en portefeuille, répartir les morceaux de pommes, le fromage brie, les canneberges et le mélange d’oignons sur toute la longueur. Saler, poivrer. Refermer avec de la ficelle ou bien utiliser des cure-dents.

Dans la même poêle, saisir le filet de porc dans 5 ml d’huile d’olive pour 2 min de chaque côté. Déposer le filet de porc dans un plat allant au four. Enfourner environ 30 min, jusqu’à cuisson rosée (70 °C) ou bien cuite (77 °C).

Lorsque le porc est prêt, retirer du four, enrouler dans un papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes.


** Note du chef Donalda : J'ai commencé par faire revenir mon filet de porc dans un peu d'huile. Plus facile qu'avec les cure-dents 😁   Je n'avais pas de branche de thym.


* Note je cuisine : Ouvrir le filet et le placer entre deux feuilles de pellicule plastique. Au moyen d’un attendrisseur à viande ou d’un rouleau à pâte, aplatir le filet afin d’obtenir une escalope d‘environ 1 cm (1/3 de po) d’épaisseur.


Commentaires

Articles les plus consultés