Rôti de porc à l'ail à l'ancienne


Cette semaine je vais vous proposer quelques plats réconfortants.
Je ne pouvais pas passer à côté du fameux rôti de porc patates jaunes qui selon moi, doit absolument se retrouver dans la liste du " Comfort Food " par excellence.

Alors voici mon délicieux petit dernier que j'ai piqué chez ma belle Amie Esther :)







Rôti de porc à l'ail à l'ancienne

Ce qu'il vous faut..

1 rôti d’épaule de porc avec l’os et la couenne d’environ 4 à 5 livres (2 à 2,5 kilos)
3 ou 4 gousses d’ail en tranches
1/4 tasse de beurre
1 ou 2 oignons émincés (tout dépend de la grosseur de l’oignon)
1 c. à soupe de moutarde sèche
2 tasses de bouillon de poulet (ou simplement de l’eau si vous n’avez pas de bouillon)
8 pommes de terre coupées en deux
4 carottes pelées et tranchées

Ce qu'il faut faire..

Pour les légumes, vous pouvez y ajouter des morceaux de navet, des choux de Bruxelles, selon vos goûts. Faire plusieurs incisions avec un couteau dans la chair du rôti et y insérer les tranches d’ail. 

Ensuite, dans une poêle, faire fondre le beurre à feu élevé et saisir votre rôti des deux côtés pour obtenir une belle coloration. Réserver dans une assiette en y ajoutant sel et poivre.

Dans la même poêle, faire ensuite dorer les oignons avec la moutarde sèche jusqu’à coloration désirée. Ajoutez-y le bouillon de poulet (ou l’eau) et amener à ébullition pendant 1 minute. 

Dans une grande rôtissoire ou une cocotte en fonte (style Creuset), déposer le rôti et verser le bouillon avec les oignons par dessus.
Couvrir et cuire à 325 °f pendant environ 2h45 à 3 heures. 

Ajoutez-y vos légumes et un peu d’eau si vous jugez qu’il en manque. 

Poursuivre la cuisson pendant 1 heure (ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres).


** Note du chef Donalda : Pour la cuisson, j'ai utilisé mon creuset en fonte émaillée. Pour le liquide de départ j'ai pris du bouillon de poulet. À la fin de la cuisson, j'ai retiré le rôti et j'ai ajouté de l'eau froide afin de récupérer les sucs en grattant bien le fond. J'ai ajouté de la fécule de maïs dilué dans de l'eau pour faire une sauce.


Commentaires

Articles les plus consultés