..un délice fondant en bouche!!..


..porc et dattes!!..tu es certaine ma "pitoune"??..(l'homme;)

..dimanche dernier c'était l'anniversaire à ma tite maman adorée;) alors samedi le "party" et le souper était dans ma chaumière..le soleil était tellement beau et chaud que je n'avais pas le goût de passer la journée le nez dans mes chaudrons,donc le matin, j'ai cuisiné ce filet de porc ultra rapide..à la dernière minute j'ai simplement réchauffé les belles tranches de porc dans la sauce..





..heureusement que mon souper fut préparé un tantinet à l'avance car après une journée au soleil avec quelquesss "drinks" heu.. je vous laisse imaginer la suite.. lol!!!!!!!

..ceci étant dit;bonne journée!!!!!.. je vais revenir avec un gâteau mousse à l'érable;)


~filet de porc farci aux dattes~


1 filet de porc (environ 600 g)
12 dattes

1 tasse (250 ml)) de bière blonde (on boit le surplus;)
2 échalotes françaises, hachées finement
1 c. à soupe (2 g) sauge fraîche, hachée finement

2 c.à soupe (60 g)beurre
2 c.à soupe (30 ml) d' huile d'olive
1 sachet (30 g) de mélange à sauce 3 poivres St-Hubert

1 1/4 tasse (300 ml) d'eau
cure-dents

Sel~poivre au goût


~dans un petit bol,

macérer les dattes dans la bière pendant environ 30 min. Égoutter et garder le liquide. Réserver..

~préchauffer le four à 325°f (160°c).

~pratiquer une incision profonde dans le filet, dans le sens de la longueur, pour former une cavité. Saler et poivrer l'intérieur.

~mélanger le sachet de sauce 3 poivres avec l'eau. Réserver..

~déposer les dattes côte à côte dans le filet. Refermer la cavité avec des cure-dents ou une ficelle.

~chauffer l'huile et le beurre à feu assez élevé dans un

poêlon. Dorer les filets de chaque côté 5-7 min en tout. Déposer ensuite le filet dans un plat allant au four. Arroser avec la moitié de la bière réservée,couvrir et poursuivre la cuisson au four pendant environ 15 min.

~entre-temps, ajouter dans le poêlon l'échalote et faire
sauter 3 min, en remuant. Déglacer le fond du poêlon avec le restant de la bière réservée. Réduire de moitié le liquide (2-3 min), puis ajouter la sauge et la sauce 3 poivres réservée. Cuire le tout à feu moyen environ 5 min.

~retirer le filet du four et laisser reposer 5 minutes avant de trancher( enlever les cure-dents ou la ficelle;)

~réchauffer les tranches de porc dans la poêle avec la sauce;)




Source : ~nancy

Commentaires

  1. Une association parfaite et tellement gourmande! Je ne peux qu'adorer!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. miam, l'idée me plaît drôlement !

    RépondreSupprimer
  3. l'association des saveurs est surprenante, J'aimerais bien essayer!!

    RépondreSupprimer
  4. tu est gourmande et fascinante....
    j'attends avec impatience le super gâteau

    RépondreSupprimer
  5. Pas de doute, ce mélange doit être déliceux! Bonne journée Nancy :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel mélange savoureux!!! Alors la brioche??:)

    RépondreSupprimer
  7. Porc et dattes, ça doit être trop bon !!!!

    Hum !

    Vivement la recette du gâteau mousse à l'érable !

    RépondreSupprimer
  8. me revoilà!!! une petite récompense sur mon blog pour toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Où il y a des dattes, j'y suis...merci de nous partager cette recette et bon vendredi Nancy.

    Josée

    RépondreSupprimer
  10. Miam miam!! J'ai déjà essayer cette association de saveurs et c'est complètement divin;)

    Tes photos me mettent en appétit Charmante Nancy!!

    Bisous et beau week-end avec ta petite Famille:)xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés