Gâteau à la crème anglaise


J'ai maintenant une complice dans ma chaumière; ma mère 💓
Lorsque j'ai vu et goûté ce gâteau que ma petite maman avait cuisiné avec amour j'ai tout de suite dit; « mom, il faut que tu me donnes la recette, je vais publier ce délice ! »





Le gâteau est ultra léger, la crème anglaise bien goûteuse et pour terminer, un goût subtile de chocolat. Juste à y penser j'en salive 😋😋 Merci maman pour ce bon partage. Je t'aime xx


Gâteau à la crème anglaise

Ce qu'il vous faut pour le gâteau..

œufs
1 tasse de sucre
1 tasse de farine à gâteau tamisée ( tamiser avant de mesurer )
3/4 de c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse d'eau
1 c. à thé d'essence de vanille
1 c. à thé de jus de citron

Pour la crème anglaise..

1½ tasse de lait
1 paquet de 3½ oz (100 g) de mélange à garniture
à tarte et de pouding à la vanille
1 c. à thé d'essence de vanille

Et pour le glaçage..

2 carrés de chocolat non sucré
3 c. à table de beurre
1 tasse de sucre à glacer
3/4 c. à thé d'essence de vanille




Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, laisser réchauffer les œufs à la température de la pièce.

Chauffer le four à 350° f.

Battre les œufs à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils épaississent et prennent la couleur du citron. Peu à peu, en battant, incorporer le sucre, 1 c. à table à la fois, jusqu'à consistance très épaisse et légère ( environ 5 minutes ).

Tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel.

Dans une tasse à mesurer, combiner 1/4 tasse d'eau, la vanille et le jus de citron. Incorporer le mélange de farine, 1/3 à la fois, au mélange d'œufs, alternativement avec le mélange d'eau. Battre 1 minute.

Verser dans 2 plats de 9 po (24 cm) non graissés, en divisant également. Cuire au four 25 minutes, ou jusque la surface reprenne sa forme en la pressant du bout du doigt.

Renverser les plats, en ajustant les bords sur deux autres plats. Laisser refroidir 1 heure.

Pour la garniture..

Préparer le pouding en suivant les instructions sur l'étiquette et en réduisant le lait à 1½ tasse, ajouter la vanille. 

Refroidir, réfrigérer plusieurs heures, à couvert d'une feuille de papier ciré placée directement sur la surface.

Et le g le glaçage..

Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et le beurre sur feu doux. Retirer du feu; ajouter le sucre, la vanille, en mélangeant jusqu'à consistance lisse. Verser 2½ c. à 3 c. à table d'eau chaude,1 c. à thé à la fois jusqu'à ce que le glaçage ait une consistance facile à verser.

Pour assembler; sur l'assiette à gâteau, assembler les rangs de gâteau avec la garniture; arroser le glaçage, et laisser couler sur les côtés. Réfrigérer.




Portions : 8
Source : Fiches recettes de l'atlantique # 149 


Commentaires

  1. Ça ressemble étrangement à un gâteau Boston et j'en ai jamais fait..hihi...peut être est-il temps de me lancer :)

    il semble très bon et nous sommes de vrais fans de la crème anglaise..miam

    @+

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, on ne chôme pas dans cette chaumière là..... une bonne odeur de gâteau, soit dit en passant..... je voudrais bien être ta voisine et sentir les odeurs par tes fenêtres grandes ouvertes.... tu aurais souvent de la visite car ces temps ci....on ne lâche pas le tablier souvent hein....hi hi hi

    Félicitations ma Nancy, encore une belle réussite et un gros merci à ta maman pour ce beau partage, comme toi, elle nous gâte.

    Merci

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'étais pour dire la même chose que Sonya en voyant la photo, ça ressemble à un gâteau Boston!
    De toute beauté ton gâteau et pas mal appétissant!

    RépondreSupprimer
  4. Wow de Wow....C'est un beau petit gâteau que je vois à l'écran! Est-ce que ta ma maman en a d'autres, des belles recettes comme ça...?

    RépondreSupprimer
  5. Un beau gâteau! Sûrement délicieux!

    Bises,

    Rosa xoxo

    RépondreSupprimer
  6. ..moi aussi Sonya et Esther; j'ai eu la même réaction en voyant le gâteau; un "Boston"!!..mais que voulez-vous,le créateur de la fiche recette ne devait pas habiter par~là lol!!..

    ~coucou ma belle Chantal;)
    ..toi,tu réussis toujours à me faire sourire;)
    ..reste comme tu es ma belle "noire"..une personne aussi belle depuis le début..

    ..bon camping!!.. comme je comprend tellement ton émerveillement;)..alors à bientôt xx

    ..hey!hey!!..que vois-je??..c'est toi Blanc~manger avec ton tablier (belle coloration en passant;)

    ..c'est bien certain que ma tite maman d'amour n'a pas fini de faire parler d'elle!!.lol!!..

    ~en effet ma chère Rosa c'est franchement bon!!!!!!!!!..merci à toi;)


    ..ceci étant dit;merci les filles et à la prochaine;)

    xx

    RépondreSupprimer
  7. ça a l'air excellent ! bravo à ta maman !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour nancy
    merci d'être venu partager le comment tu avais commencé... et heureuse de savoir que tu as un métier qui ma fois est très honorables, j'ai adoré travailler en restauration.....j'espère que toi aussi j'ai tellement appris...dans un futur proche je vais vous raconter des anecdotes et je crois que tu aimeras

    au plaisir et merci

    RépondreSupprimer
  9. ..cool!!..merci Clémence.. je vais lui montrer le message avec plaisir;)

    ~hello Crysal..

    ..non, je n'ai plus ce métier mais pendant 18 ans oui!!..et parfois j'en rêve encore et je ne suis vraiment pas bonne dans mes rêves !!lol!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle recette....ça m'a l'air trop trop bon

    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ohhh lala wow ce gâteau à tout pour me plaire, j'en prend une petite part, tu es d'accord dis? ;-)

    Tes photos sont splendides ma belle Nancy!

    Pleins de bisous, j'espère que tu vas bien! :D

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'il a l'air d'être à tomber par terre !

    RépondreSupprimer
  13. J'étais certaine qu'il s'agissait d'un gâteau Boston:)) Je dois admettre que ce divin dessert à tout pour me plaire!!! Tes photos me mettent l'eau à la bouche petite tentatrice;)

    Bon week-end ma belle xxx

    RépondreSupprimer
  14. en tout ca il semble tellement bon ton gâteau et pourtant il est 10h ce matin alors il faut qu'il soit tellement alléchant pour que ce matin il me donne le goût d'en manger

    quand j'aurai plus de temps je le ferai c'est certain.
    tu as un beau blog

    quand c'est écrit nancy est-ce ton nom?

    salut a+

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés