Coquilles aux fruits de mer

J'ai un souhait à faire pour les amateurs de coquilles aux fruits de mer. Le souhait que tout l'monde s'attarde sur cette recette car il ne faut pas passer à côté de cette merveille. Franchement ma chère France,ça goûte le ciel!

 Dans ma famille, nous sommes vraiment "acros" des fruits de mer. Mon entourage se doute bien que lorsqu'on va manger dans la chaumière à Donalda, les probabilités que les crustacés se retrouvent sur la table sont énormes. Même si à quelques occasions, je me suis retrouvé à faire dégeler une tourtière parce qu'un nouveau gendre n'en mangeait pas. Maintenant je m'informe avant 😅

Il est plutôt rare que mes invités disent que ce n'est pas bon (heureusement ils sont toujours très polis) mais j'ai conquis plusieurs papilles avec cette belle sauce goûteuse et onctueuse.

J'ai doublé la recette sauf pour les champignons. J'ai suivi la méthode à la lettre (ce qui est plutôt rare chez moi;) Je laisse la magnifique recette originale pour environ une dizaine de coquilles. Je te remercie de tout mon cœur ma chère France pour ce sublime partage.


 
Coquilles aux fruits de mer

Ce qu'il vous faut..

1 tasse de vin blanc
1 bouquet garni
Sel
1 lb de pétoncles
1 lb de crevettes
1 échalote française émincée
1 c. à table de persil
2 c. à table de beurre
1 c. à table de jus de citron
2 c. à table d'eau
1 lb de champignons nettoyés et tranchés
1/4 de tasse de beurre
1/4 de tasse de farine
Crème 15 % que j'ajoute au liquide réservé pour faire 2 tasses

Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole faire chauffer le vin, ajouter le bouquet garni et amener à ébullition.

Ajouter les crevettes aussitôt qu'elles sont roses retirer de la casserole et ajouter les pétoncles, mijoter 5 minutes.Égoutter et garder le liquide, couper crevettes et pétoncles en morceaux.

Mettre dans une casserole, échalotte, beurre, persil, jus de citron, eau et champignons.Couvrir et faire mijoter 10 minutes.

Égoutter et ajouter ce liquide à celui des crevettes et pétoncles. Ajouter la crème à café au liquide réservé pour obtenir 2 tasses.

Fondre le beurre, ajouter la farine et cuire .

Verser le liquide et cuire tout en brassant jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Ajouter crevettes, pétoncles et champignons.

Remplir 6 coquilles, ajouter des pommes de terre pilées au tour des coquilles et du fromage râpé au milieu. Déposer sur une plaque à biscuits et cuire au four à 400º f pendant 30 minutes.





** Note du chef Donalda : J'ai doublé la recette sauf pour les champignons.


Commentaires

  1. Plus que ça et ta coquille saute dans ma bouche! lol! Superbes tes photos!!
    C'est tellement bon des coquilles!!
    Bon vendredi ma belle Nancy:)

    RépondreSupprimer
  2. Toc toc je suis là et je m'assois à ta table lllolll...je suis accro moi aussi de fruits de mer...miam...un vrai festin.

    Bon week-end dans ta belle chaumière, il y fait chaud et on y est bien :))))

    RépondreSupprimer
  3. Plein la vue Nancy!!C'est vrai qu'avec tes belles photos tu nous donnes l'envie de piquer notre fourchette dans le plat, ta chaumière devait sentir bon lors de ce repas.

    Merci pour ta grande gentillesse, même virtuelle ça fait tellement plaisir.

    Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  4. ..tu es vraiment gentille Esther..tes visites sont toujours comme un tit rayon de soleil..bo week~end à toi;)

    ~ma chère Sonya.. je dois être un "tantinet" sensible aujourd'hui car ton commentaire m'a donné larme à l'oeil..bonne fin de semaine à toi aussi;)

    ..bonjour France;)

    ..les photos que tu vois,c'est la toute dernière coquille que nous avons partagé tit mari et moi hier soir..un peu plus et il n'y avait aucune photo du morceau de ciel lol!!..

    .. je vais refaire cette recette(en double c'est ben certain)et tenter d'en conserver au moin quelques semaines au congèle!!!!!

    ..merci encore France pour le tit trésor que tu as partagé..bo week~end à toi;)..xx

    ..coucou Rosa!!.. allez!! je t'attend lol!!..à bientôt xx

    RépondreSupprimer
  5. Ciel,ciel,ciel...j'en veux une belle coquille moi aussi!
    Incognito

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nancy,
    Nous aussi nous aimons beaucoup les fruits de mer. Ta recette est une excellente alternative. Mais qu'est-ce que ça fait saliver...

    RépondreSupprimer
  7. ..très chère Incognito..
    ..il ne me reste malheureusement pas une miette d'une seule brindille des savoureuses coquilles.. juste à me dire quand tu arrives;)

    ..hey!hey!!c'est bien toi chère Monic??aurais-je la berlue hi!hi!!..bienvenue dans mon humble chaumière.. je suis comme timide on dirait lol!!..
    .. j'en suis franchement touchée..merci de tout mon coeur et bo week~end..xx

    RépondreSupprimer
  8. Nancy, chère Nancy, que tu nous fait saliver devant tant de délices. Ton partage est le bienvenue, car j'ai un goût de coquille de ce temps-ci!
    Merci et passe une belle journée.
    Josée

    RépondreSupprimer
  9. C'est de la vraie '' torture''!! Cette recette me donne vraiment faim et moi qui adore les fruits de mer...C'est magnifique Nancy...C'est plus fort que moi..je m'invite à ta table!!

    Bravo c'est super

    Line (choupinette)

    RépondreSupprimer
  10. Chez moi aussi on est accro aux fruits de mer et ta recette me plaît bien !

    RépondreSupprimer
  11. étant une cuisiniere débutante, je me demandais ce qu'un bouquet garni comporte car tu m'as donné pas mal reveiller les papilles gustatives pour ce plat!!!! comme a plusieurs !!

    merci!!!!

    RépondreSupprimer
  12. ..bonjour chère Anonyme..

    ..il y a un début à tout;) je te laisse avec quelques inspirations de bouquets;

    le thym ;
    le laurier ("laurier sauce").
    le persil ;

    On trouve aussi :

    le vert de poireau.
    la sarriette ;
    le romarin ;
    Certaines variantes y incluent :

    la sauge ;
    une gousse d'ail ;
    une branche de céleri

    Le bouquet garni est un assortiment de plantes aromatiques destiné à imprégner plats et sauces dans de nombreuses recettes de cuisine. Comme son nom l'indique, les ingrédients forment un bouquet que l'on fixe avec une ficelle adaptée au contact alimentaire (préférable aux élastiques ou divers liens). En laissant une vingtaine de centimètres de ficelle dépasser du récipient, le cuisinier peut facilement retirer le bouquet en fin de cuisson pour servir.

    On peut lui apporter des variantes en ajoutant, par exemple, une branche de céleri, la partie verte d'un poireau ou une tige d'origan.

    ..bonne popotte!!..cette recette est vraiment très,très bonne;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  13. merci nancy!! je ny manquerai pas de la faire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés