Crème d'asperges et bacon

En ce début de week-end, je vous présente une bonne crème d'asperges. Je trouve tellement de réconfort dans un bon potage.

J'ai piqué la recette dans une magnifique chaumière ensoleillée que j'adore, chez Sonya de Viens te faire plaisir 💗




Crème d'asperges et bacon

Ce qu'il vous faut..

1 lb d’asperges fraîches
1 oignon pelé en quartiers
5 tasses bouillon de poulet chaud
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
4 cuillères à soupe de crème 35%
1 tasse de croûtons (facultatif)
Sel & poivre

Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égoutter sur du papier absorbant et réserver. Conserver le gras de bacon. Y cuire le poireau et l'ail jusqu'à tendreté.
 
Pendant ce temps, parer les asperges, couper le bout des tiges, puis les détailler en tronçons de 2.5 cm.

Mettre les asperges et le poireau dans une grande casserole. Faire revenir quelques minutes. Ajouter le bouillon. Bien assaisonner et porter à ébullition.
 
Cuire 8 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter les légumes, réserver le bouillon et plusieurs pointes d’asperge pour garnir.
 
Au robot culinaire, réduire les légumes en purée. Chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Cuire 1 minute.
 
Incorporer le bouillon réservé et les légumes en purée. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter la crème et laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Garnir de croûtons et de pointes d’asperge réservées, servir chaud.


** Note du chef Donalda : J'ai remplacé l'oignon par un poireau.
J'ai ajouté 4 tranches de bacon et 1 c. à thé de poudre de cari. Par contre pour faire moins riche je n'ai pas mis de crème ni de croûtons. Ben quoi 😁😂


Source : Coup de Pouce 

Commentaires

  1. Chère Nancy
    Je suis heureuse d'avoir croisé ton chemin sur la route du monde virtuelle.....
    Bonne fin de semaine ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hi! Hi! Es-tu sûre que c'était moins "riche" en troquant la crème par du bacon? lol!!

    N'empêche ta crème me semble fabuleuse tout comme Sonya d'où je l'avais vue aussi:)

    RépondreSupprimer
  3. ..idem ma chère Marie~Claude!!..moi aussi j'en suis bien heureuse;)

    .. je te souhaite un magnifique week~end tout plein de soleil dans ta coeur..

    ~franchement Esther!!..tu ne commenceras pas à mettre ma parole en doute juste pour quelquesss calories?? lol!!!!!!!!!!!!

    ..bonne fin de semaine et merci;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. Une bien belle crème! J'en mangerais aussi presque tous les jours

    Bises,

    Rosa xoxo

    RépondreSupprimer
  5. Un beau velouté!!! j'aime beaucoup aussi!! Bon WE Nancy :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour toi,

    Une belle recette, merci à toi..... en te lisant, car tu as dû remarquer que j étais quelque peu absente ces temps ci...., j ai réalisé que tu vivais toutes sortes d émotions et dis toi que tu n es pas seule, je pense à toi.

    Bisous ma belle amie

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  7. Avec ou sans crème avec ou sans bacon, des asperges, c'est tellement bon! J'en ai justement acheté au marché ce matin en arrivant de travailler. Des belles grosses asperges...miam..miam...
    Tu n'arrêtes pas de cuisiner de belles recettes, y en a trop. Je ne sais plus quelle essayer. Ça tout l'air bonnnnnnnn...partout, partout....
    Blanc-manger, pu capable de vous suivre...

    Inconito...(je le sais....bien dans ta peau...lallalalallalllallallalala!!!!)

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh je craque déjà pour les asperges alors imagine pour ton beau potage...miam! J'aime bien la touche de bacon, tu as raison, on ne meurt pas pour quelques calories supplémentaires mdrrr!

    Bon week-end ma belle, tout ira bien j'en suis certaine! xxx

    RépondreSupprimer
  9. Ouh la la ! Quelle belle recette, j'en prendrais bien une louche moi !

    Bon week-end ma chère Nancy !

    RépondreSupprimer
  10. Bon dimanche ma belle Nancy. Une bonne crème c'est toujours réconfortant. Aux asperges hum!

    Ginette :-)

    RépondreSupprimer
  11. Un beau potage...encore meilleur s'il est au couleurs de Nancy lloll

    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés