Escargots bourguignon gratinés


Je cherchais une nouvelle façon d'apprêter mes escargots et je suis tombé sur cette recette. Nous avons tout simplement adoré. Si vous êtes amateurs de ce genre de mollusques, je vous recommande de l'essayer sans hésitation. 








Escargots bourguignon gratinés

Ce qu'il vous faut..

1 boite d’environ 40 escargots
1/2 tasse de vin rouge
3 c. à soupe de beurre
2 échalotes françaises, hachées
3 gousses d’ail, hachées
1/2 tasse de bouillon de bœuf
Sel et poivre au goût
1/2 tasse de persil plat, haché
1/2 tasse de fromage cheddar
1/2 tasse de fromage parmesan





Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 400° f.

Dans une passoire, rincer les escargots, les déposer dans un petit bol et les couvrir avec le vin rouge. Réserver.

Dans une poêle, faire revenir les échalotes et l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Déglacer avec le vin rouge dans lequel les escargots ont macéré. Réserver les escargots.

Verser le bouillon de bœuf, le sel, le poivre et le persil et laisser réduire de moitié.

Ajouter les escargots, bien mélanger et retirer du feu.
Dans de petits plats à cavités pour escargots, déposer ces derniers avec un peu de sauce.

Recouvrir légèrement de fromage cheddar et de fromage parmesan.
Cuire au four 10 minutes et poursuivre la cuisson à broil 2 minutes.


** Note du chef Donalda : N'ayant pas d'échalotes j'ai remplacé par de l'oignon rouge. J'ai omis le sel. Comme j'avais du temps devant moi, j'ai laissé macérer mes escargots dans la sauce une bonne heure. Pour 4 portions ( entrée ;) 

Source : Caroline Mercier sur Journal de Montréal


Commentaires

Articles les plus consultés