Pétoncles au parfum de citron et de basilic

Bonne fête tit mari ! Je t'aime XX


Quoi de mieux que de bons pétoncles pour faire plaisir à mon homme. Après 17 ans de fréquentation, je commence à connaître un "tantinet" ses goûts.

Comme ce soir nous allons nous faire aller les papilles gustatives Chez Da Toni , hier j'ai devancé un brin et j'ai commencé la fête avec ce plat.


Pétoncles au parfum de citron et basilic

Ce qu'il vous faut..
 

Pour la crème citronnée.. 

1 tasse de crème à cuisson
1/4 tasse de bouillon de poulet
Le zeste râpé d'un citron
1 c. à thé de jus de citron
Sel & poivre

L'huile de basilic..

1/4 tasse d'huile d'olive
1/4 tasse de basilic frais,ciselé
1/2 c.à thé de jus de citron
Sel & poivre

La julienne de légumes..

1/3 tasse de beurre
6 carottes ,pelées et coupées en julienne

Et pour les pétoncles..

20 gros pétoncles
2 c.à soupe d'huile d'olive
Sel &poivre

Ce qu'il faut faire..

Crème citronnée;

Dans une casserole,mélanger tous les ingrédients.Cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes,pour laisser réduire de moitié. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Huile de basilic;

Fouetter tous les ingrédients dans un petit robot ou au fouet. Réserver..

Julienne de légumes;

Dans une poêle, faire fondre 3 c.à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter les légumes et faire revenir pendant environ 6 minutes. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Pétoncles;

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 375°f.

Éponger les pétoncles sur du papier absorbant.

Dans une poêle,chauffer 1 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d'huile, à feu élevé. Griller la moitié des pétoncles pendant environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une plaque de cuisson. Répéter avec le reste des pétoncles,du beurre et de l'huile.
Déposer la plaque au four et cuire environ 2 minutes.

Disposer les légumes au centre des assiettes, puis les pétoncles tout autour. Napper de crème citronnée et faire couler un filet d'huile de basilic sur le pourtour de l'assiette.






Source : Ricardo (ma cuisine week-end) 

Commentaires

  1. J'ai déja remarqué cette recette dans mon Ricardo(le livre quoi!)et j'avais très très envie de l'essayer depuis des lunes.Cependant, les grosses pétoncles sont assez dispendieuses, tu crois que ça va faire le même effet si je prend des petites?Car si tu me dis oui, demain à l'épicerie j'en achète assuréement! :)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  2. ..bon matin Sara;)

    ..dipendieux tu dis!!!!!!!!!..non mais c'est fou,je dirais même que c'est une vraie gâterie et que tu espères ne pas manquer ton coup lol!!..

    ..heureusement que c'était pour "la fête"!!..

    ..moi je suis certaine que ce sera hyper bon avec de plus petits pétoncles car le secret est dans la sauce lol!!..

    ..tu me donneras des nouvelles..et moi,j'ai pas le goût de redonner ce livre à ma patronne lol!!..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  3. Il est gâté ce ti-mari avec cette belle assiette de pétoncles!

    RépondreSupprimer
  4. Nancy tu nous gâtes (tit mari est encore plus chanceux!!)ce matin avec ce merveilleux plat, je le sens d'ici:))
    Tes photos sont superbes!!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. ..bien le bonjour Blanc-Manger!!

    ..faut bien le gâter ce jeune homme..49 ans..juste un peu avant 50 lol!!..

    ~coucou Esther;)

    ..il n'a pas seulement lui qui a profiter des ces délicieux pétoncles!!..pas folle la Madame lol!!..

    ~bon dimanche à toi aussi..il fait tellement beau!!!!!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  6. Miam des Saint-Jacques! Je les adore moi aussi, et avec cette petite sauce au citron elles doivent être délicieuses...
    Il est drôlement gâté ton mari dis--donc Nancy!!
    ;)

    RépondreSupprimer
  7. Wow Chapeau à toi!!

    Ta belle assiette est digne des grands chefs ou d'une grande cheftaine hihihi...Bravo!

    Bonne fête ti-mari :)

    RépondreSupprimer
  8. ..hey,hey!!..bien le bonjour Marion;)

    ..un vrai régal ces Saint-Jacques..tit mari se nomme justement Jacques..devrais-je changer mon titre??.. lol!!..

    ~merci d'être venu faire ton tour;)

    ..merci Sonya..un si joli compliment c'est franchement gentil;)

    ..à bientôt..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  9. Mon doux que ça l'air bon !!!! Canceux le ti-mari !

    Anik :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés