Canard (poulet) à l'orange


Faute d'avoir un canard, j'ai osé le poulet. C'était délicieux !






Canard ( poulet ) à l'orange

Ce qu'il vous faut..

4 oranges
Sel & poivre au goût
1 canard ( poulet ) de 3 lb(1,5 kg)
2 carottes émincées
2 oignons coupés en quatre

Pour la sauce..

2 c. à soupe de vinaigre de xérès
3 c. à soupe de sucre
1 tasse de bouillon de poulet
2 c. à soupe de Grand Marnier
(un peu de veloutine pour épaissir la sauce)

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 400°f.

Rincer soigneusement les oranges sous l'eau. Presser le jus et réserver. Couper les écorces en morceaux et les déposer dans une casserole avec un peu d'eau. Faire bouillir 10 minutes sur un feu doux. Égoutter.

Assaisonner l'intérieur du canard ( poulet ) et y ajouter le quart des écorces d'orange. Placer la volaille dans une marmite allant au four. Répartir les carottes et les oignons autour du canard. Assaisonner la peau de sel et de poivre. Faire cuire au four environ 1h30.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire bouillir le vinaigre avec le sucre et le jus des oranges de trois à cinq minutes. Verser le bouillon et le Grand Marnier. Ajouter le reste des écorces d'orange. Porter à ébullition et laisser mijoter de cinq à dix minutes. Assaisonner et réserver.

Une fois la cuisson du canard complétée, le retirer de la marmite. Enlever l'excédent de la graisse de cuisson et verser la sauce dans la marmite. Laisser mijoter quelques minutes en fouettant continuellement. Filtrez la sauce au moyen d'une passoire. Épaissir avec la veloutine si désirer.

Portions : 4 à 6
Source : je cuisine poulet et volailles

Commentaires

  1. bon j'ai les larmes aux yeux...Bonne année à ton petit ange xx... s'il y a une maman qui comprend l'importance qu'on enfant se sente en confiance dans une école c'est bien moi..

    Le canard à l'orange est le plat par excellence que ma mère prend toujours au Resto Francais...ta photo me donne le goût de tenter l'expérience...

    Bon WE ;o)

    RépondreSupprimer
  2. ..merci Sonya pour ces belles paroles..si j'avais écrit tout ce que je ressens,il n'y aurait pas eu de place pour la recette lol!!..

    ..allez go ma chère..faut vraiment tenter avec du "vrai" canard cette fois..c'est franchement délicieux..lol!!..je te fais confiance;)

    ..bon week~end et merci pour ces beaux échanges..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  3. Wow quelles belles couleurs, j'en ai l'eau à la bouche:)

    Je suis sûre que ça bien aller pour ton p'tit ange:)Sa maman est merveilleuse:)

    RépondreSupprimer
  4. ..ouf..je vais fermer l'ordi avant de pleurer ma chère Esther..

    ..merci,tu es franchement d'une délicatesse hors du commun..

    ..je te souhaite une merveilleuse fin de semaine;)à bientôt..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  5. Allo Nancy!

    En tant que maman et de fille qui travaille dans une école primaire, dieu sait si je te comprends! C'est tellemant important pour les enfants de se sentir bien et en confiance à l'école! Je suis certaine que ton petit ange part cette nouvelle année du bon pied, avec uen super maman qui veille sur lui! ;)

    La rentrée, c'est "bin dur" pour le coeur d'une mère hein? Ils poussent si vite nos oisillons!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hum ça l'air bien bon ça!

    Je suis certaine que ça ira bien pour ton petit loup!

    Bonne rentrée!

    Anik :-)

    RépondreSupprimer
  7. ..wow..comme tu es gentille ~maman Tartine~..
    .ce n'est pourtant pas le premier!!..hum..mais il est le dernier..
    ..est-ce que ça compte??lol!!

    ..je te remercie du fond du coeur pour ce petit geste;)

    ..bonnes "rentrée" à toutes les deux;)

    ~nancy

    ..merci Anick pour le commentaire,c'est pas mal gentil à toi..j'apprécie;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  8. Ma belle Nancy, ma tite moman si attentionnée au coeur d enfant, je te comprends, on veut ce qu il y a de mieux pour nos enfants.

    Je te reconnais ....

    Tout va bien aller surtout avec une mère aussi attachante comme toi...

    Pour ta recette, wow, merci, je la garde ....

    Bisous

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  9. ..ma douce "tite Noire"..

    ..vraiment difficile à exprimer ce que j'ai ressenti..mais ça va un peu mieux;)

    ..j'espère que tu vas bien..je sais que tu as le coeur de maman pas mal gros lol!!

    ..j'en profite pour te dire ceci Chantal;merci d'avoir insister pour cette amitié virtuelle..j'ai réussi à te donner ma confiance..tu ne m'a jamais déçu..je t'aime..xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés