Crème de champignons


Un brin de nostalgie;)






Cette semaine, je me suis vraiment rendu compte que ma tite routine de vacances était bien terminé:( La course du matin ouach lol!!

Une tite partie de cartes ou de dés,bien assise dehors à 8h00 am avec mon tit café en pensant à ce que je pourrais bien cuisiner et à partager avec vous pendant la journée;) Et tit mari qui est là pour la vaisselle wow lol!!

C'est bien terminé cette semaine. Mon café est sur le bord du comptoir,la laveuse à linge qui se fait aller pendant que les boîtes à lunch attendent d'être garnies en disant : « Vite Gabriel ! Faut se dépêcher,maman doit aller travailler !! »

Ben coup donc, je "feel" nostalgique ce matin moi lol!!








2 c.à soupe (30 ml) d'huile d'olive
2 c.à soupe (30 ml) de beurre
1 lb (454 g) de champignons blancs brossés et tranchés finement
( je n'avais pas tout à fait la bonne quantité de champignons alors j'ai ajouté un poireau lavé et tranché;)
1/2 lb de champignons sauvages ou exotiques (bolets,chanterelles,pleurotes etc..),brossés et tranchés finement
2/3 tasse (160 ml) d'échalotes sèches hachées finement
4 c.à soupe de porto blanc ou pineau des Charentes
5 c.à soupe (75 ml) de farine
1 c.à thé (5 ml) de thym moulu
Sel~poivre
3 tasses 750 ml) de bouillon de poulet
2 tasses (500 ml) de crème


Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen.Y ajouter les deux sortes de champignons(et le poireau pour moi;)et les échalotes sèches,puis les faire revenir 5 minutes en brassant occasionnellement.

Mouiller avec le porto,puis saupoudrer de farine. Ajouter le thym,puis saler et poivrer au goût.Baisser le feu légèrement,puis cuire 1 minute en brassant régulièrement et en grattant le fond de la poêle avec une cuillère de bois.Mouiller avec le bouillon de poulet,puis couvrir et laisser mijoter 20 minutes.




Mettre la crème et la moitié de la soupe aux champignons dans un mélangeur,puis réduire jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.Transvider la crème dans la casserole contenant le reste de la soupe,puis mélanger. Rectifier les assaisonnements,puis réchauffer 5 minutes à feu doux.Servir immédiatement.


Portion : 4~6

Source : Guide cuisine volume 9 # 4 ~nancy

Commentaires

  1. ...on dirait bien que la madame doit se réchauffer un brin...alors tu nous comprends maintenant...;o))...je prends note de ce beau potage car moi aussi je cherche a me réchauffer lloll...

    A++

    RépondreSupprimer
  2. C'est si bon une vraie crème de champignons.

    Je te comprends d'avoir le blues des vacances ... en plus que tu as eu des vacances extraordinaires!

    Bonne journée belle Nancy!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour toi,

    Nancy, il faut bien reprendre la routine pour apprécier à nouveau ces belles vacances que tu as passées, tu as encore ton chalet, ton hâvre de paix.

    Moi aussi je reviens chez moi dans pas long.....

    Pour ta crème, super, une mausus de belle recette comme bien d autres.

    Bisous chechoune.

    Chantal

    RépondreSupprimer
  4. ..je triche chère Dame Sonya..

    ..cette recette fût dégusté au chaud lol!!..encore une recette de vacances fatiguantes hi!hi!!..

    ..mais aujourd'hui, j'ai sortie ma mijoteuse lol!!..


    ..humm..le blues des vacances Anik;)

    ..je n'ai que la tête et le coeur tout plein de beaux souvenirs..alors quoi demander de plus ;)..

    RépondreSupprimer
  5. ..ma douce Chantal!!!!!!!!!!..

    ..est-ce que je t'ai déjà dit que je t'aimais??..non!!

    ..je t'aime..xx

    RépondreSupprimer
  6. Une crème de champignons avec du porto blanc... Hummmm! Ça doit lui donner un bon p'tit goût de "revenez-y"!!!

    Moi aussi j'ai repris le travail cette semaine... Dis-toi que demain c'est jeudi...ça achève! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. ..hum..le Porto à lui tout seul hum..lol!!..

    ..tu as le temps de travailler "à l'extérieur"..ma chère Fleuretta!!..je pensais qu'avec tout ce que tu fesais déjà...

    ..tu portes bien ce nom "tite abeille"..

    ~bon dodo..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  8. Ma belle Nancy....

    Est ce que je t ai déjà dit que je t aimais....

    Hi hi hi... je t aime belle chechoune....

    Chantal
    xxxx

    P.S. Bientôt, pleins de beaux projets.... Halloween....hé hé hé...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés