Asperges et tomates à la méditerranéenne


Voici une façon d'apprêter les asperges qui est loin de manquer de goût. Avec des petites tomates c'est juste miam!  J'ai servi en accompagnement de notre fondue chinoise.







Asperges et tomates à la méditerranéenne

Ce qu'il vous faut..

2 c. à table de vinaigre de vin rouge
1 c. à thé  de moutarde de Dijon
1 c. à thé de miel liquide
1/2 c. à thé de chacun : sel et basilic séché
1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
1/4 tasse d'huile d'olive
1 lb  d'asperges
1 tomate mûre, épépinée et coupée en dés
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
Feuilles de basilic frais (facultatif) 


Ce qu'il faut faire..

Dans un petit bol, fouetter ensemble le vinaigre, la moutarde, le miel, le sel, le basilic et le poivre; ajouter lentement l'huile en fouettant jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Réserver.

Briser les asperges. Dans une grande casserole d'eau bouillante, cuire les asperges jusqu'à ce qu'elles soient vertes, tendres et croquantes, de 2 à 4 minutes (selon la grosseur des tiges). Égoutter et rincer sous l'eau froide. Bien égoutter et placer dans un plat peu profond.

Répandre la tomate sur les asperges. Ajouter la vinaigrette et remuer le plat pour enrober le tout. Laisser reposer à la température ambiante pendant 1 heure. Garnir chaque portion de Parmesan et de feuilles de basilic frais (si utilisées).


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé des tomates cerises toutes fraîches de mon jardin :)

Commentaires

  1. Bonjour ma belle Nancy!

    Ta recette m'interpelle tout particulièrement. Les asperges, j'adore. Et en ce moment, mon plant de tomates produit et j'ai du basilic en quantité. IL me restera à acheter les asperges lol. Merci pour la belle idée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma chère Maripel!!
    Pour de vrai, j'ai pensé à toi en publiant cette recette. Je me disais que c'était pas mal ton genre :) J'espère que tu aimeras autant que moi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Nancy!

      Ça m'a pris du temps, mais j'ai finalement réussi à cuisiner la recette hihi. C'est délicieux! Encore merci!

      Supprimer
    2. Hi!hi!! Parfois je fais une recette qui traîne depuis quelques années, il y a pire que toi ma chère Maripel :)
      Bonne année à toi et merci pour ta belle visite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés