Soupe à l'oignon et au vin rouge gratinée

Comme la chaleur semble vouloir se laisser désirer en ce mois d'avril, j'ai décidé de nous réchauffer mentalement avec une bonne soupe à l'oignon. On est jamais si bien servi que par soi-même non ?

Le titre mentionne bien vin rouge alors si vous aimez le goût dans vos recettes, je vous la recommande car on sent bien la présence du nectar rouge.




Soupe à l'oignon et au vin rouge gratinée

Ce qu'il vous faut..

1 c. à soupe beurre
1 c. à soupe huile d'olive
3 gros oignons tranchés
1 c. à soupe farine
1/2 tasse vin rouge
3 tasses bouillon de bœuf
2 branches de thym
1 feuille de Laurier
3 gouttes de Tabasco
Pain baguette, tranché
Fromage en tranches ou râpé

 Ce qu'il faut faire..

Faire fondre le beurre dans un casserole et y ajouter l'huile, puis les oignons. Faire brunir les oignons à feu moyen durant environ 15 minutes.

Combiner la farine en brassant puis verser le vin, toujours en brassant. Laisser réduire le vin de moitié.

Ajouter le bouillon et tous les autres ingrédients, sauf le pain et le fromage. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 25 minutes.

Entre temps, faire griller le pain.

Verser la soupe dans des bols, déposer les tranches de pain grillées puis le fromage.

Faire gratiner sous l'élément du four puis servir.





Commentaires

  1. Tiens la Reine de la soupe à l'oignon à récidivé... Ouin disons que côté température, on à l'impression que l'hiver s'en vient et non l'été....brrrrr!!! Je me ferais pas prier pour un bon bol de réconfort à l'oignon. Bô dimanche ma belle et bonnes rénos xx

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la soupe à l'oignon gratiné alors je me réchauffe avec toi ce matin :) Je mets toujours du thym dans ma soupe, c'est le petit plus ;)

    Bonne journée ma belle miss xx

    RépondreSupprimer
  3. Tu as toujours de belles soupes à nous présenter. Tu est la reine des soupes à l'oignon.

    Je te laisse, j'ai trop de travail et je dois partir pour aller travailler au centre ville aujourd'hui. Au moins il ne fait pas beau, c'est un peu moins pire.

    Tourlou

    Gigi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour miss météo!

    C'est vrai qu'il fait froid encore mais je me console en me disant que l'hiver est plus loin maintenant que le beau temps devrait bientôt arrivé.

    Une belle soupe chaude c'est vrai que ça réchauffe le "canayien".
    Bonne réno.
    Bon dimanche
    Bisous Gr-maman Beauceronne XXXXXXXXXXXXX

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous met en appétit ce matin avec un de tes belles soupes à l'oignon!!

    Bonnes rénos et bon dimanche ma belle Donalda:)

    RépondreSupprimer
  6. Jolis bols! Moi je trouve que le vin rouge et les oignons, c'est un mariage béni des dieux!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ça réchauffe une bonne soupe à l'oignon. J'aime bien cette version-ci!!!

    RépondreSupprimer
  8. Hum un bon bol de soupe...c'est tellement réconfortant...
    il annonce 20 cm de neige pour vendredi ...j,espère sincèrement qu'ils se soient trompé..hein !!!! ppffff pu capable du froid là là xx

    RépondreSupprimer
  9. & elle récidive avec une autre soupe à l'oignon bien trop appétissante :) J'adore!!

    RépondreSupprimer
  10. Miam, tu me donnes envie de la refaire ;) Je suis en amour avec tes bols!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés