Brioches à la crème sure et aux épices


Mise en garde ! Dessert à ne pas faire si vous êtes comme moi, sur le point de porter vos bathing suits sur la plage du Mexique 😎




Lorsque j'ai aperçu les magnifique brioches de ma tite  Nurse Adorée Caroline et que j'ai lu le mot muscade, je suis partie à la course au marché me chercher de la crème sure afin de réaliser à mon tour cette gâterie. Que ça sentait bon les épices dans ma chaumière !

Ces brioches ont une texture parfaite et le goût est sublime. Des doutes ? Demandez à mon bo Séraphin, il a englouti 3 brioches en moins de 5 minutes 😏

Je tiens à te remercier ma belle Copinaute pour ce délicieux partage par contre je te tiens responsable de m'entraîner dans le péché. Et dire que je n'étais pas gourmande moé..


Brioches à la crème sure et aux épices 

Ce qu'il faut faire.. 

1 sachet de levure sèche active (8 g) 
1/4 tasse + 2 à 4 c. à thé d'eau légèrement chaude 
1 tasse de crème sure  
3 c. à table de sucre  
2 c. à table de graisse végétale  
1 c. à thé de sel  
1/8 c. à thé de bicarbonate de sodium  
1 œuf
3 à 3 1/4 tasse de farine
2 c. à table de beurre ramolli 
1/3 tasse de cassonade tassée 
1/2 c. à thé de cannelle moulue  
1/2 c. à thé de muscade râpée  
3/4 tasse de sucre glace 




Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, saupoudrer la levure sur 1/4 tasse de l'eau chaude. Réserver. 

Dans une petite casserole, chauffer la crème sure, le sucre, la graisse végétale et le sel à feu moyen-doux, en brassant, jusqu'à ce que le mélange soit chaud et la graisse végétale commence à fondre.

Ajouter le bicarbonate de sodium et mélanger. Incorporer le mélange de crème sure chaud et l'œuf au mélange de levure réservé. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer suffisamment de farine pour obtenir une pâte lisse et molle (elle sera légèrement collante). 

Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique ( ajouter suffisamment du reste de la farine pour l'empêcher de coller ). Couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 5 minutes.

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 18 po x 12 po (46 cm x 30 cm) et le badigeonner du beurre. 

Dans un petit bol, mélanger la cassonade, la cannelle et la muscade; parsemer uniformément ce mélange sur la pâte. En commençant par l'un des côtés longs, rouler le rectangle de pâte en un cylindre.

Pincer l'ouverture pour sceller. Couper le cylindre en 12 tranches et les répartir dans 12 moules à muffins beurrés.

Couvrir les moules d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elle dépasse le bord des moules de 1/4 à 1/2 po (5 mm à 1 cm).




Cuire au four préchauffé à 400°f pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées. 

Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir légèrement. 

Dans un petit bol, mélanger le sucre glace et suffisamment du reste de l'eau pour obtenir une glace lisse et coulante. À l'aide d'une cuillère, arroser les brioches encore chaudes de glace. Servir chaud.




** Note du chef Donalda J'ai utilisé mes moules en silicone, non beurré.
Déclinaison: Coup de Pouce cuisine/ recettes de Noël no 12


Commentaires

  1. J'ai justement vu ces belles brioches chez Caro et disons qu'elles me tentent beaucoup. J'aurais préféré les faire à la MAP, mais bon j'vais sortir mon huile de coude.

    Bon début de semaine sous la neige ma chère Nancy
    xx

    RépondreSupprimer
  2. **

    Lol!! Tu me fais toujours rire avec tes expressions ma chère Isabelle:)

    Pas besoin de beaucoup d'huile à coude ma belle, la pâte se travaille très bien hi!hi!!

    Bonne semaine à toi aussi ma chère. Tu viens marcher ? Je dois éliminer qq calories..

    Bizous xx

    **

    RépondreSupprimer
  3. Une autre qui publie une belle recette de brioches...à l'aide!!!!...hihihi...j'aime tellement les brioches moi :)

    Bon début de semaine belle sorcière hihihi

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a l'air très cochon tout ça!

    RépondreSupprimer
  5. **

    Coucou Sonya!!

    Tu dois ABSOLUMENT cuisiner cette recette ma chere,ABSOLUMENT!!!! Je t'assure que tu ne peux pas être décue:)Par contre Danger de rester acro lol!!

    Bon début de semaine XX

    **

    C'est cochon Beah mais sac à claques que c'est bon!!!!!!!

    **

    RépondreSupprimer
  6. Hello!

    Petites brioches très appétissante! Menoum, Menoum.

    Mais petit conseil. Lâche les desserts si tu veux pas engraisser pour entrer dans ton ti-bikini.lol! lol! Pour tes futures vacances. Regarde plutôt du côté petite entrée ou repas principal. lol!

    Moi, je vais attendre pour faire tes muffins et brioches car cette semaine ti-mari parti à St-Denis aider notre fils pour sa maison.

    À plus suit mon conseil. Bisous XXXXXX

    La p'tite Beauceronne

    RépondreSupprimer
  7. Comme ça je suis accusée d'être un horrible petit démon tentateur? et de vous faire prendre un tit peu de poids? Et oui, c'est moi ça!!!! hihihi! Au Mexique, tu ne risques plus de m'oublier ma belle Nancy adorée! hihihi! bisous, Caro nurse adorée

    RépondreSupprimer
  8. **

    Je fais attention ma chère Doris!! Je bois de la bière légère mouhaha!!!!!

    Je vais devoir acheté des bathing suites plus grands si je continue à me faire inflencer par les Gourmandes blogueuses comme Caroline:)Moi qui déteste porter les maillots en plus!!!!

    Si je comprends bien,tu es en vacances cette semaine?? Pas d'homme hi!hi!!

    Bo début de semaine ma tite Beauceronne XX

    **

    Oui!Oui!! Je t'accuses de m'entraîner dans le vice chère Caroline !! Je n'étais pas gourmande moi avant!!!!!

    C'est certain que je vais penser à toi au Mexique,tu vas me manquer:)

    Bo lundi ma tite Nurse Adorée XX

    **

    RépondreSupprimer
  9. Ha ben mille million de mille sabord....non de non tu peux pas me faire ça je viens de m'incrire au défi 15/30 car je veux justement me mettre en bikini cette été ... tu me mets ces photos juste là sous mon nez.......grrrrrrrrrrr
    ils sont totalement magifiques....j'ai essayé de faire comme si je les avais pas vu tien.....ou au lieu de mettre de la graisse végétale je vais mettre de la margarine Becel oui ça devrait faire l'affaire et être BEAUCOUP moins calorifique .....:) :) ;) xx xx xx

    RépondreSupprimer
  10. **

    Hey!Hey!! La tite Marie~Claude ne fait pas le défi 5/30 mais 15/30?? Tu es foule motivée ma Puce lol!!!!!!!

    Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui a commencé avec ces brioches alors je ne me sens pas trop responsable:)

    Pour ce qui est du bikini ?? Oh misère de misère!!!!!!! Mon doudoux que je déteste ça!! Vive le Carnaval de Québec en habit de neige lol!!!!!!!!

    Bonne semaine ma chère Miss 15/30 XX

    **

    RépondreSupprimer
  11. oui oui Madame 15 brioches pour 30 redressement assis ça devrait aller...lolll té brioches aussi qui me font écrire n'importe quoi ;) ;)

    RépondreSupprimer
  12. **

    Hi!hi!! Je t'adore ma belle Marie~Claude:)

    :)

    **

    RépondreSupprimer
  13. Délicieuses!!!!,j'ai essayé la recette et elles ont déjà presque toutes diparu!!! Je les ai faites dans un seul plat (9x12)beurré.
    À refaire, la prochaine fois, j'ajoute des raisins secs.

    RépondreSupprimer
  14. MY god que je prendrais deux trois de ces brioches si je n'étais pas en mode évitement des desserts pour au moins une semaine. Disons que pendant ma semaine de congé (la semaine dernière) j'ai un peu abusé... Je fais un peu attention. Le week-end prochain, je crois bien que je vais me les cuisiner ces brioches délicieuses!

    RépondreSupprimer
  15. Menoume Menoume !
    Ça donne vraiment envie d'essayer la recette ces magnifiques photos là ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Coudon sa mère, t es dans le dessert ces temps ci... moi qui aimerait bien maigrir un peu ...
    c est toff en tabarouette....de regarder ton blog...

    Bisous ma belle amie.....

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  17. Ha, là, là! Je n'étais pas gourmande moi non plus avant! Vous avez vraiment une mauvaise influence sur moi les filles. Au moins, mon voyage dans le sud est passé, fiou!

    RépondreSupprimer
  18. Bon ça y est je peux même plus entrer dans mes pantalons juste à regarder les photos 3x de ces brioches! C'est de la torture mentale que Caro et toi me faite subir là!

    RépondreSupprimer
  19. Wow de Wow!! Elles sont si délicieuses à regarder tes jolies brioches Nancy:)) Tes photos sont tellement belles!! J'avais manqué cette superbe recette. Bravo et bon mardi à toi charmante amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  20. elles se congèlent très bien,j'ai testé,le problème c'est que j'ai déjà mangé toutes les congelées aussi!!!!!!!!!! Une chance que moi,mon voyage au Mexique est déjà passé!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Tu aimes ça nous torturer ma Donalda!!!

    Avec la crème sûre ça doit donner une fichue de belle mie!!

    Ps obligée de mettre la cannelle non?? hi!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  22. Salut ma belle! Pas mal tentante tes brioches... ça fait un bout, t'es ma première visite, comme d'habitude :-) Je suis toujours guidée par mon ventre, hélas!

    RépondreSupprimer
  23. Moi cette année c'est décidé, j'oublie la plage. On verra ça l'année prochaine.
    Du coup je peux me régaler virtuellement (ça fait moins de dégâts sur ma bedaine) en passant faire un p'tit tour chez toi!
    Bisoussss

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés