Choux à la crème

Je me suis décidé trop tard pour participer au beau concours de notre charmante Caroline mais je tenais à lui faire un coucou pour son magnifique travail et sa gentillesse.




Je vous laisse quand même ma version de choux. Une recette bien simple que j'ai cuisiné à quelques reprises et que la famille adore. Moi qui me vante de ne pas être gourmande, je dois avouer que j'ai beaucoup de difficulté à résister à cette gâterie.

Ceci étant dit; bo nombril de semaine et bonne chance aux participantes. 




Choux à la crème

Ce qu'il vous faut pour la pâte à chou..

1 tasse d'eau 
1/3 tasse de beurre 
1 tasse de farine 
1 pincée de sel 
œufs

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 375° f. 

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Dès l'ébullition, retirer du feu. Ajouter la farine et le sel tamisés ensemble d'un seul coup et brasser vigoureusement à feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Ajouter les œufs, un à la fois, en battant entre chacun à la cuillère de bois ou au batteur électrique, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et lustrée. 

À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille ronde, déposer la pâte sur une plaque beurrée en calculant environ 2 c. à table de pâte par chou. 

Laisser suffisamment d'espace entre chaque chou. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les choux soient croustillants. 

Retirer du four. Piquer la base des choux avec une brochette pour laisser l'air chaud s'échapper. Remettre au four quelques minutes pour laisser sécher complètement. Laisser refroidir.




Ce qu'il vous faut pour la crème pâtissière..

4 jaunes d'œufs 
1/2 tasse de sucre 
1½ c. à table de farine 
1¼ tasse de crème 35% 
1/2 c. à thé d'essence de vanille

Ce qu'il faut faire..

Battre les jaunes d'œufs et le sucre au batteur électrique ou au fouet. Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit pâle.  

Réduire la vitesse à basse. Ajouter la farine tamisée,
la crème et l'essence de vanille. Dans une casserole, déposer le mélange et cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ébullition. Bouillir 30 seconde et retirer du feu. 

Battre jusqu'à ce que ce soit lisse. Laisser refroidir. Faire un petit trou sur le côté de chaque chou. A l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille ronde, fourrer les choux de crème pâtissière.






** Note du chef Donalda : J'ai ajouté du chocolat fondu. Moitié chocolat au lait et moitié chocolat noir.

Source: Claudette et Marie-Josée Taillefer 
Portions: 24 petits choux ou 12 gros choux


Commentaires

  1. hummm...avec de telles tueries...je ne peux pas croire que tu te dis pas gourmande...ils sont bien dégoulinant comme je les aime hihihi

    RépondreSupprimer
  2. Wow! C'est qu'il me manque un talent à mon concours de choux! C'est beaucoup trop gentil comme tit coucou ce matin! Ils sont vraiment superbes ma belle Nancy adorée; j'aurais bien aimé les avoir à mon concours-ils m'auraient compliqué encore plus la vie!!! hihihi! Juste ton intention de participer était adorable ma belle; je ne l'oublierai pas! Bisous, Caro nurse 2 xxx

    RépondreSupprimer
  3. **

    Je n'ose pas te dire combien de tits choux j'ai englouti hier ma chère Sonya.. Difficile pour mon point de pantalon en moins lol!!!!!!!

    **

    Je voulais tout simplement laisser des chances aux autres Caroline hi!hi!!

    Tu sais, je n'ai pas l'habitude des concours mais je commence à reviser mes positions:) Bravo pour ton magnifique travail ma belle tite Nurse Adorée.

    Bonne journée et gros bizous XX

    **

    RépondreSupprimer
  4. Wow c'est cochon ces petits choux là! Miam!!

    RépondreSupprimer
  5. Tes choux sont sublissimes! Une vraie tentation.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Tes choux sont tout simplement superbes ma chère Donalda et certainement bien appétissant aussi.

    Bon nombril d'semaine
    xx

    RépondreSupprimer
  7. miammm ils sont superbes tes choux un vrai péché, j'ai aussi de la difficulté à résister à ce dessert

    Merci
    Sakya nurse # 3 Lollll

    RépondreSupprimer
  8. Tes choux sont parfaits ma belle Nancy!!! Ils ont l'air si gourmands, je t'en piquerais bien plusieurs au passage!!!
    Bonne journée chère miss xx

    RépondreSupprimer
  9. **

    ULTRA cochon chère Wimzie mais rien n'y parait une fois dans la bouche,c'est trop comme un nuage:)

    **

    Wow un bo compliment ma belle Rosa!! Merci à toi xx

    **

    Marci Soeurette !! Tu es foule gentille:) Bo nombril à toi aussi XX

    **

    Coucou Sakya:)Je peux facilement me passer de bien des desserts mais quand je vois des choux je capote!!!!!!! Merci à toi chère Nurse #3 hi!hi!!

    **

    Merci chère Miss Kat aux z'images de rêves:) Bonne journée à touéssi XX

    **

    RépondreSupprimer
  10. Ah! les fameux choux, je craque encore devant ces belles photos, c'est mon péché mignon ce dessert!!

    Hi! ça nous donne une tite chance de plus de gagner sinon ....

    Bonne soirée ma belle Donalda:)

    RépondreSupprimer
  11. **

    Viens pas dire après M'Dame Esther que je ne vous laisse pas de chances hi!hi!!

    Bonne soirée ma chère.. Moi je vais de ce pas en manger un dernier.. Ben quoi ??

    **

    RépondreSupprimer
  12. Ça parraît que tu t'es appliquée car je vois que tu as fait tes tis choux avec une douille. Je vois les belles tites lignes.
    Ce n'est pas parce que tu es ma voizzzzine mais je dis que tu mérites le premier prix.
    Tu m'en donnes-un si je vote pour toi?

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont bien mignons tes choux, ma belle Nancy. En plus, ils ont l'air vraiment trop bons. Dommage que tu n'aies pas participé...

    RépondreSupprimer
  14. On fait un autre concours... qui va manger le plus de choux de la belle Nancy!!! T'as affaire à jouer de la douille rapidement parce qu'on va être plusieurs au portillon...

    RépondreSupprimer
  15. Miam Miam et re Miam.
    Tu as touche ma corde sensible !
    Tu as eu raison de ne pas participer...Il faut laisser la chance aux autres un peu :)

    Je suis allee voter moi....

    XXX

    karo

    RépondreSupprimer
  16. Je ne résiste jamais moi non plus aux petits choux à la crème ... Une vraie addiction ... C'ets comme ça ... ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  17. Wow de wow!!! Qu'est-ce qu'ils sont débiles à regarder et ce autant pour les papilles que pour les pupilles hihi:)) Oui oui, tu as compris, j'en saliver un bon coup moi là héhé;)

    Bravo ma belle amie en OR et bon week-end avec toute ta Charmante petite famille;)xxx

    RépondreSupprimer
  18. J'ai eu la mauvaise idée de passer dans ta chaumière avant mon p'tit déjeuner et je regrette car je commence à être de plus en plus affamée devant tes jolies zimages...
    Waouhhhhhh, que c'est tentant!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés