Soupe à l'oignon classique

C'est quand même impressionnant de voir le nombre de  déclinaisons de la fameuse soupe à l'oignon. J'ai moi même plus de 20 recettes dans mon répertoire. Par contre plus souvent qu'autrement, j'y vais pas mal au pif. Aujourd'hui je vous présente celle de Josée di Stasio que je n'ai pas trop modifié pour une fois 😁 




Soupe à l'oignon classique

Ce qu'il vous faut..
5 oignons moyens (2 1/2 lbs) pelés et tranchés finement
3 échalotes grises hachées finement
3 gousses d'ail hachées finement
3 c. à soupe d'huile d'olive ou de beurre
1/2 tasse de porto, Noilly Prat, de vin blanc ou rouge
8 tasses de bouillon de bœuf ou 4 tasses de bouillon de poulet et la même quantité de bouillon de bœuf
1 bouquet garni ( thym, céleri et feuille de laurier) ou du thym séché et des feuilles de céleri
Sel , poivre du moulin
6 tranches de pain français de 1/4 po d'épaisseur
2 tasses de fromage suisse (gruyère ou emmental) râpé

Ce qu'il faut faire..

Dans un grand chaudron, à feu moyen, fondre les oignons, les échalotes et l'ail dans le gras choisi en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient dorés foncés, soit environ 20 à 30 minutes.

Déglacer avec le vin et grattant bien les sucs au fond du chaudron.
Ajouter le bouillon et le bouquet garni. Saler et poivrer au goût.
Porter à ébullition, réduire la chaleur, mijoter environ 25 minutes.
Préchauffer le four à 400 °f.

Griller le pain sur une plaque au four.

Verser la soupe dans 6 bols, déposer une tranche de pain sur chacun et couvrir de 75 ml (1/3 tasse) de fromage.
Déposer les bols sur une plaque, faire gratiner.


* Astuce : Vous n'avez pas les petits bols à soupe à l'oignon qui supportent la chaleur, dans ce cas, placer le pain grillé sur une plaque, couvrir de fromage râpé et laisser fondre au four. Déposer ensuite sur la soupe chaude.

** Note du chef Donalda : J'ai utilisé du bouillon de légumes et du vin rouge. J'ai omis le sel. J'ai fait griller mes morceaux de pain au four avec du fromage parmesan avant de les placer sur mes soupes. Ensuite j'ai fait gratiner avec un mélange de fromage Cheddar et Mozzarella. 

Source : di Stasio


Commentaires

Articles les plus consultés