Saumurage de poulet


Voici l'histoire de mes deux poulets. N'ayant aucune espèce d'idée comment j'allais apprêter mes volailles, j'ai pensé les laisser se baigner dans la saumure pendant que j'allais trouver LA recette.

Et bien j'ai trouvé LA merveille chez mon Amie Isabelle du Palais Gourmand. J'avais même déjà commenté cette recette en 2016 sur son magnifique Blog. 

Difficile de faire une description de ce délice. Juste l'odeur du poulet qui embaume la chaumière pendant la cuisson vous en dira long. J'ai rarement été aussi enchanté par le goût et la tendreté d'un poulet. À re et rerefaire !!



Saumurage

Ce qu'il vous faut..

1/2 tasse de sel de table
1 c. à soupe de sirop de maïs, de miel ou de sirop d'érable
8 tasses d'eau

Ce qu'il faut faire..

Faire saumurer le poulet permet de le saler et de le gorger d'eau, pour rendre la viande plus juteuse. 

Dans un grand bol, dissoudre 1/2 tasse de sel de table (le sel que l'on utilise tous les jours) 1 c. à soupe de sirop de maïs, de miel ou de sirop d'érable dans 8 tasses d'eau.

Y placer le poulet - que l'on choisira bien dodu, pesant entre 1,5 et 1,8 kg-, poitrine dessous pour qu'il soit bien couvert de saumure.

Placer au réfrigérateur pendant une heure. Retirer la volaille de la saumure et bien assécher avec du papier absorbant.

Note du chef Donalda : J'ai utilisé du sirop de maïs et j'ai laissé au frigo un bon 12 heures.

Source : Ricardo


Poulet en crapaudine

Ce qu'il vous faut..

1 poulet entier de 4 lb
1/4 tasse de beurre fondu
1/4 tasse de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
Les feuilles de 4 à 5 branches de thym frais
4 gousses d’ail hachées
Poivre et sel
1 lb de pommes de terre grelots coupées en deux


Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 375°F. Placer la grille au centre du four. 

Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium. Déposer le poulet sur la plaque de cuisson, poitrines vers le bas. Retirer le sachet d’abats s’il y a lieu. À l’aide d’un ciseau de cuisine, couper le dos de la volaille en longeant chaque côté de la colonne vertébrale. Retirer la colonne.

Étendre le poulet sur la plaque de cuisson, poitrines vers le haut. Casser les articulations des cuisses pour les placer le plus à plat possible de chaque côté des poitrines. La position du poulet doit ressembler à celle d’un crapaud ou d’un papillon.

Décoller la peau du poulet des cuisses et des poitrines en glissant délicatement la main entre la peau et la chair. Attention de ne pas transpercer la peau. Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable, la moutarde, le thym et l’ail. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.

Incorporer les pommes de terre dans le bol et mélanger pour bien enrober de marinade. Déposer les pommes de terre sur la plaque de cuisson autour du poulet. Verser la marinade entre la chair et la peau des cuisses et des poitrines de la volaille en l’inclinant légèrement pour permettre à la marinade de bien se répandre. Conserver environ 2 c. à soupe de la marinade pour verser sur la peau du poulet et masser pour bien répartir sur toute la surface extérieure de la volaille.

Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée et que la viande se détache facilement de l’os de la cuisse. Servir au centre de la table directement dans la plaque ou transférer dans une assiette de service. Chacun se sert un morceau de poulet et des grelots. Arroser chaque portion de jus de cuisson si désiré. Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

*NOTE : La cuisson en crapaudine permet de cuire le poulet plus rapidement. Alors qu’un poulet entier de 2 kg nécessite environ 1 heure 30 de cuisson au four, le poulet en crapaudine cuit en 45 minutes.






** Note du chef Donalda : J'ai remplacé les patates grelots par des tranches de pommes de terre que j'ai placé sous mes poulets. Je n'avais pas de thym, j'ai utilisé du persil. J'ai utilisé du vinaigre blanc. J'ai fait cuire deux poulet côte à côte et j'ai laissé cuire un peu plus longtemps ;)




Commentaires

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés