Tire d'érable avec et sans thermomètre

Une délicieuse gâterie du temps des sucres tellement simple à faire. 
J'aime bien accompagner la tire avec des trucs salés comme des arachides, noix, bretzels, croustilles, fromage en grains, oreilles de crisse etc..

 



Tire d'érable

Ce qu'il vous faut..

Sirop d’érable
Beurre
Neige ou crème glacée à la vanille
Bâtonnets

Ce qu'il faut faire..

Prendre un chaudron assez profond pour éviter les débordements.

Beurrer le rebord du chaudron, ça aide à ralentir les débordements.

Faire bouillir le sirop d’érable à feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 238°f à 240°f. Retirer du feu dès que la température est atteinte.


Tester la tire sur de la neige afin de vérifier si elle fige bien. Si elle ne fige pas, réchauffer un peu. NE PAS brasser pour ne pas faire cristalliser.

* Note : Si nous n’avons plus de neige ou pas de cours, on peut utiliser de la crème glacée à la vanille ou de la glace concassée. C’est tout aussi bon.



Pas de thermomètre ?



Ça prend en moyenne de 8 à 12 minutes pour que le sirop d’érable atteigne la bonne consistance et se transforme en tire d’érable. Le temps varie selon la dimension et le matériau de la casserole que vous utilisez pour faire bouillir le sirop, et la puissance de votre cuisinière. Surveillez donc bien votre sirop et vérifiez sa consistance à quelques reprises au besoin.

Pour vérifier la consistance, prélevez une petite quantité de sirop bouilli avec une cuillère (attention, c’est très chaud!) et versez-en quelques gouttes dans un verre d’eau froide transparent. La tire est prête lorsque les gouttes se figent au contact de l’eau froide et forment de petites boules molles au fond du verre. Si la tire se défait en tombant dans l’eau, poursuivez la cuisson et vérifiez de nouveau sa consistance après chaque minute de cuisson supplémentaire.


Commentaires

Articles les plus consultés