Dorer les pétoncles


Mon Bo Séraphin et moi sommes de vrais amateurs de fruits de mer. Les pétoncles sont un petit péché mignon que nous aimons bien nous payer à l'occasion. J'ai pensé vous partager la façon que je les fais dorer depuis quelques années. Du bonbon ! 



Dorer les pétoncles

Ce qu'il faut faire..

Acheter des pétoncles assez gros pour avoir le temps de les poêler avant qu'ils ne soient complètement cuits.

Retirer le muscle qui sert à retenir le pétoncle à son coquillage.

Éponger soigneusement les pétoncles, qu'ils soient frais ou décongelés.




Faire chauffer une poêle à feu vif et ajouter un corps gras. Déposer les pétoncles dans la poêle sans remuer et sans surcharger la poêle, pour que le jus du pétoncle puisse s'évaporer.

Griller le pétoncle d'un seul côté, de 2 à 3 minutes selon la grosseur, sans toucher au pétoncle.

Lors que la cuisson est parfaite, retourner le pétoncle dans la poêle et saler avant de retirer du feu.

C'est tout! Il n'est pas nécessaire de poêler l'autre côté puisque le pétoncle sera suffisamment cuit. Une texture crousti-moelleuse dont vous raffolerez.

** Note du chef Donalda : Je fais cuire mes pétoncles ( cette fois, grosseur 10-20 ) avec du beurre à l'ail alors je ne sale pas. On peut voir que j'ai oublié d'enlever les muscle de quelques pétoncles, il y avait trop d'étapes 😅


Source : Ricardo




Commentaires

Articles les plus consultés