lundi 13 juillet 2020

24 ans quand même !!


Dernièrement en camping avec ma famille, nous avons joué à un petit jeu qui se nomme : Autour du feu ( 100 questions qui invitent à la discussion ). À la question si tu avais un dernier repas à manger, lequel choisirais-tu ?, mon Bo Séraphin à répondu : un repas que ma femme cuisine avec des fruits de mer. 

Non pas pour que ça soit son dernier repas ( fiou nenon !! ) mais je lui ai cuisiné ce gratin ce midi pour notre anniversaire de mariage car il y avait ceci comme commentaire à la recette : Ce plat réconfortant et romantique saura impressionner votre douce moitié :)

P.S Excellent !






Gratin de pétoncles et crevettes

Ce qu'il vous faut..

1 sac (340 gr) de crevettes et pétoncles mélangés et décongelés
4  pommes de terre jaunes
300 gr de mozzarella ou cheddar râpé

2 tasses de sauce béchamel

Pour la béchamel:

3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
1 gousse d’ail hachée finement

2 tasse de lait
1/4 de c. à thé de sel
Sel et poivre
4 gros ramequins ou bols à soupe à l’oignon


Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 400°f.

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles d’environ 1 centimètre.

Mettre les rondelles dans une petite casserole, puis recouvrir d’eau et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen et laisser mijoter pour 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, puis retirer l’eau et réserver.

Ajouter les pétoncles et les crevettes à la béchamel, puis couvrir le fond de chaque ramequin avec le mélange de sauce béchamel.

Ajouter un étage de rondelles de pommes de terre (4 à 5 morceaux), puis la béchamel une seconde fois.

Ajouter du fromage râpé, une deuxième rangée de pommes de terre, une troisième rangée de sauce béchamel, puis couvrir le tout de fromage rapé généreusement.

Mettre au four pour 25 minutes, rôtir à (broil) au besoin et laisser reposer 15 minutes à l’extérieur du four avant de servir.

Pour la préparation de la béchamel maison :

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’ail et la farine en remuant à l’aide d’un fouet. Cuire pendant environ 2 minutes sans arrêter de remuer.

Incorporer le lait, puis réduire à feu doux tout en continuant de remuer avec le fouet. La béchamel devrait prendre après environ 4 à 5 minutes de cuisson en remuant. Sa consistance doit être lisse et onctueuse.

Saler et poivrer au goût.



Note du chef Donalda : Je n'ai pas calculer la quantité de fromage que j'ai utilisé ( oups! ). J'ai omis le sel mais ajouté 1 c.à soupe de Bovril au poulet à ma béchamel ainsi que de l'assaisonnement pour poisson et fruits de mer. 

Source : Lagoon


2 commentaires:

  1. Merci pour cette délicieuse recette qui est tout à fait dans mes goûts ...
    Bon anniversaire de mariage à vous !!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Guylaine ! J'ai bien aimé les pommes de terre en tranches dans cette recette. Ça fait changement des coquilles avec des pilées :) Merci à toi et bo mardi !

    RépondreSupprimer

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)