Crêpes à l'orange
La Chandeleur ou pas, ici le week-end on aime ça des crêpes. Voici mes petites dernières qui soit dit en passant sont sincèrement délicieuses. Comme je suis raisonnable, je n'ai pas fait la garniture 😈
Crêpes à l'orange
Ce qu'il vous faut..
1/3 tasse de jus d'orange
2 œufs
1 tasse de lait
1 tasse de farine tout usage
1 c. à table de sucre granulé
Une pincée de sel
1/4 tasse de beurre fondu, divisé
Pour la garniture..
2 tasses de petits fruits frais ou surgelés (comme des framboises, des fraises et des bleuets)
2 c. à table de sucre granulé
1/4 tasse de jus d'orange
1 c. à table de fécule de maïs
1/2 tasse de crème à fouetter 35%
1 c. à table de sucre à glacer (environ)
Ce qu'il faut faire..
Dans un mélangeur, mélanger le jus d'orange, l'œuf et le lait.
Dans un mélangeur, mélanger le jus d'orange, l'œuf et le lait.
Ajouter la farine, le sucre, le sel et 2 c. à table de beurre fondu; mélanger jusqu'à consistance homogène. Réfrigérer pendant 1 heure.
Chauffer une poêle de 10 po à feu moyen; badigeonner avec le reste de beurre fondu.
Verser 1/4 tasse de pâte dans la poêle; incliner la poêle pour l'enduire de pâte. Cuire 1 minute ou jusqu'à ce que les bords soient dorés; retourner et cuire pendant 30 secondes. Répéter avec le reste de pâte, en ajoutant du beurre au besoin.
Pour la garniture..
Combiner les petits fruits et le sucre dans une casserole à fond épais, à feu moyen‑vif.
Fouetter le jus d'orange et la fécule de maïs jusqu'à l'obtention d'une texture lisse; incorporer au mélange de petits fruits. Porter à ébullition en remuant souvent. Laisser mijoter de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement et que le mélange épaississe.
Fouetter la crème et le sucre à glacer jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. Déposer une cuillérée sur les crêpes; plier les crêpes en quatre. Garnir de mélange de petits fruits et saupoudrer de sucre à glacer (si désiré).
* Conseil : Pour empêcher les crêpes de coller les unes aux autres, déposer des bandelettes de papier parchemin ou de papier ciré entre les crêpes.
* Pourquoi on laisse reposer la pâte à crêpes ? Voici ce que j'ai trouvé :
La farine contient de l’amidon. Au contact d’un liquide (en l’occurrence, le lait + les œufs), celui-ci va peu à peu libérer les molécules responsables de la formation d’un réseau glutineux. En d’autres termes, il faut laisser le temps à l’amidon pour qu’il gonfle et absorbe le liquide jusqu’à obtenir une texture suffisamment épaisse, homogène et onctueuse. La texture idéale qui donnera des crêpes super moelleuses !
** Note du chef Donalda : J'ai ajouté de l'essence à l'orange au mélange de pâte. Comme j'utilise de la farine à pâtisserie, j'ai ajouté un peu de lait en cours de route afin d'obtenir des crêpes minces. J'en ai obtenu 13.
Source : Tropicana
Commentaires
Enregistrer un commentaire
..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)