Rôti de porc à l'érable et à la moutarde

J'étais plus que certaine d'avoir du succès en servant ce rôti de porc. Premièrement on adore les sauce à base de moutarde. Deuxièmement, j'avoue avoir déjà testé cette recette il y a longtemps et qu'elle avait obtenu un bon pointage 😈

La recette donne une généreuse quantité de sauce. Peut-être diminuer le jus de cuisson ou le bouillon de volaille, à vous de juger 🤷‍♀️

   


Rôti de porc à l'érable et à la moutarde
 
Ce qu'il vous faut..

 

1 petit rôti de porc d'environ 1 kg(2 lb)
3 gousses d'ail coupées en bâtonnets
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à thé d'herbes de Provence
1 c. à soupe de sel d'ail
Sel et poivre du moulin, au goût
4 petits oignons jaunes pelés et coupés en deux
2 tasses de bouillon de volaille
1/3 tasse de crème champêtre 15%
1 c. à soupe de beurre manié
 
Ce qu'il faut faire..

 

Préchauffer le four à 350°f.

À l'aide d'un petit couteau, pratiquer des incisions dans le rôti et y insérer l'ail.

Dans une cocotte ou un fait-tout, faire fondre le beurre dans l'huile, saisir le rôti de tous les côtes, de 5 à 7 minutes au total. Retirer de la cocotte.

Combiner la moutarde de Dijon, le sirop d'érable et les herbes de Provence. Badigeonner généreusement le rôti de ce mélange et réserver l'excédent pour le bouillon. Saupoudrer du sel d'ail, saler et poivrer. Couvrir le fond de la cocotte des oignons, y déposer le rôti de porc, mouiller du bouillon.

Verser l'excédent du mélange de moutarde et de sirop.

Couvrir et faire cuire au four pendant 90 minutes. Retirer le rôti du four, couvrir d'une feuille d'aluminium et laisser reposer 10 minutes avant de servir. Réserver les oignons dans un plat de service.

Entre-temps, transvider le jus de cuisson dans une petite casserole, verser la crème, fouetter un peu, rectifier l'assaisonnement et laisser réduire à feu moyen 5 minutes.

Incorporer le beurre manié, fouetter énergiquement et laisser épaissir 3 ou 4 minutes, jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.



* Le beurre manié: Mélanger en quantité égale de la farine et du beurre à température pièce. Le mélange obtenu doit être homogène et crémeux. On ajoute le beurre manié au liquide très chaud (à la limite de l'ébullition) et on fouette jusqu'à épaississement.

** Note du chef Donalda : Lorsque j'ai fait saisir mon rôti, j'ai saupoudré d'assaisonnements pour le porc. Je n'ai pas salé.

Source: Jean-François Plante 

Commentaires

Articles les plus consultés