Chaudrée suprême

C'est à croire que mon périple en Gaspésie n'a pas réussi a comblé mon goût de la mer. La prochaine fois je vais devoir partir plus longtemps 😎

Cette chaudrée était vraiment exquise. Faut dire que j'ai pris le temps de préparer ma base de homard pour le bouillon. J'avais plusieurs carapaces qui m'attendaient au congèle.

Un peu plus long mais tellement meilleur. Recette ICI pour la base de homard.




Chaudrée de fruits de mer suprême

Ce qu'il vous faut..

3 c. à soupe de beurre non salé
2 branches de céleri, coupées en petits dés
1 oignon, coupé en petits dés
3 c. à soupe de farine tout usage
3 tasses de lait
1 tasse de bouillon de poisson ou fumet de poisson
2 pommes de terre à chair jaune, pelées et coupées en dés
1½ c. à thé de sel
1½ lb de mélange de poissons et fruits de mer frais (poisson blanc et filet de saumon coupés en cubes, pétoncles, crevettes et palourdes)
4 c. à thé de ciboulette fraîche hachée finement
4 c. à thé de persil frais haché finement


Ce qu'il faut faire..

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen et y cuire le céleri et l’oignon environ 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils se soient attendris.

Les saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant. Verser, petit à petit, le lait et le bouillon en délayant la farine dans le liquide.


Y ajouter les pommes de terre et le sel. Porter tout juste à ébullition à feu vif, en remuant souvent.


Réduire le feu à doux et laisser mijoter de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que la chaudrée ait épaissi.

Ajouter le mélange de poissons et fruits de mer, puis poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que ceux-ci soient tout juste cuits à l’intérieur.


Garnir de ciboulette et de persil juste avant de servir.



** Note du chef Donalda : J'ai utilisé un mélange de goberge, pétoncles de baie et crevette du nouveau Brunswick. J'ai complété avec du simili crabe. J'ai ajouté du maïs en grains frais qui selon moi est un incontournable dans mes chaudrées.

Source : Fiche recette IGA

  • Commentaires

    Articles les plus consultés