Gaufres style Churros

👌
Méga coup de cœur pour ces gaufres. Elles étaient croustillantes à l'extérieur et moelleuses à souhait à l'intérieur. Comme mon Bo Séraphin n'est pas très amateur de sauce au chocolat, j'ai remplacé par une sauce au sirop d'érable.

Une autre recette prise chez mon Amie Esther. Mis à part la cannelle qu'elle n'aime pas, on a définitivement les mêmes goûts 😍
 
 
 


Gaufres style Churros

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de farine tout-usage
1/2 tasse de fécule de maïs
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1½ tasse de babeurre
1/2 tasse de lait
2 c. à soupe de beurre fondu
1/2 c. à thé de vanille
2 gros œufs, jaune et blanc séparés
3 c. à soupe de sucre

Pour la sauce au chocolat..

1/2 tasse de sucre
2 c. à soupe de cacao
1 1/2 c. à soupe de beurre
1/4 tasse d'eau, environ
1/4 c. à thé de vanille

Pour garnir : mélange de sucre et de cannelle




 
Ce qu'il faut faire..

Préparer la sauce au chocolat.
Dans un petit chaudron, mettre tous les ingrédients sauf la vanille. Ajuster la quantité d'eau de manière à ce que le mélange soit liquide mais pas trop ( il n'épaissira pas beaucoup plus ).

Porter ébullition en fouettant. Bouillir 1 minute. Retirer du feu et incorporer la vanille. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger la cannelle et le sucre pour la garniture. Réserver.

Préparer les gaufres.

Fouetter les blancs d'œufs avec le sucre jusqu'à la formation des pics fermes. Réserver.

Dans un bol, mélanger les ingrédients humides dont les jaunes d'œufs.

 
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.
Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et fouetter jusqu'à homogénéité.
Incorporer les blancs d'œufs montés délicatement à l'aide d'une spatule.

Cuire dans un gaufrier. Servir à mesure que c'est prêt ou déposer les gaufres dans un four chaud (200 °F) en attendant le service.

Pour servir, découper les gaufres en lanières.
Beurrer légèrement chaque lanière et les tremper dans le mélange de sucre et de cannelle sucre d'érable puis dans la sauce au chocolat chaude.

* Les gaufres en surplus se congèlent très bien.


** Note du chef Donalda : N'ayant pas de babeurre, j'ai mis 1½ c.à soupe de jus de citron dans mon lait. J'ai laissé reposer quelques minutes. J'ai obtenu 7 belles grosses gaufres.
 





 
 
Sauce à l'érable
 
Ce qu'il vous faut..
 
1 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse de crème à cuisson 35%
1/4 de tasse de beurre coupé en dés






Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, porter le sirop d’érable à ébullition. Laisser mijoter à feu doux de 18 à 20 minutes.


Ajouter la crème et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tiédir.



** Note du chef Donalda : J'ai utilisé de la crème à cuisson.

Source : 5/15



Commentaires

  1. Merci ma nouère! Tes gaufres sont appétissantes! Et que dire de la sauce à l'érable:))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés