Potage de chou-fleur rôti et cheddar


Et hop! Un autre bon potage dans ma petite section À la soupe ! On peut dire que la famille Poudrier en mange du bouillon 😅

 




N'ayant pas des amateurs de chou-fleur ni de légumineuses à la chaumière, vous allez comprendre que j'ai substitué les haricots blancs par une grosse pomme de terre en cubes. Je ne voulais quand même pas pousser ma chance 😈

Une recette que j'ai piqué chez mon bel Ami, le sympathique Mathieu 💖


Potage de chou-fleur rôti et cheddar

Ce qu'il vous faut..

1 tête de chou-fleur, défaite en fleurettes
* J'ai ajouté une grosse pommes de terre en cubes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1½ c. à thé de curcuma ( pour la couleur! )
1/2 c. à thé de paprika doux
1/2 c. à thé de paprika fumé
1/4 c. à thé de poivre de cayenne
Sel, au goût


Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 425° f.

Dans un grand bol, mélanger le curcuma, les deux paprika, le cayenne, l'huile d'olive, les fleurettes de chou-fleur et les cubes de pommes de terre. 

Touiller pour bien enrober du mélange d'épices et déposer le tout sur une plaque tapissée d'un papier parchemin. Saupoudrer de sel au goût.

Enfourner et cuire au four jusqu'à ce que les légumes soient bien rôtis, environ 25-30 minutes.


La suite des ingrédients..

1 boîte de haricots blancs, égouttés et rincés
*  J'ai utilisé une grosse pomme de terre en petits dés pour remplacer les haricots
Environ 4-5 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de lait
1/2 tasse de fromage cheddar fort, râpé (ou plus, au goût)
Herbes salées du Bas-du-Fleuve
Sauce piquante, au goût
En garniture : oignons verts hachés

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole, ajouter les haricots blancs. Lorsque le chou-fleur est sorti du four et qu'il est bien doré et tendre, le déposer la casserole avec les haricots.

Couvrir de bouillon de poulet à hauteur, pas plus ( environ 4 tasses ). Ajouter le lait.

À l'aide d'un pied mélangeur, réduire en purée lisse. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de bouillon jusqu'à la texture souhaitée.

Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition à feu moyen. Lorsque le mélange est chaud et que ça commence à bouillonner légèrement, retirer le chaudron du feu et ajouter le cheddar. Fouetter énergiquement afin de l'incorporer.

Rectifier l'assaisonnement avec des herbes salées et un peu de sauce piquante au besoin. Servir bien chaud, avec une pincée de fromage râpé et des tranches d'oignons verts si désiré.


Source : Recette modifiée de Presque Végé  


Commentaires

  1. C'est toujours bon et économique du potage et comme d'habitude, ta photo donne l'eau à la bouche. Bonne soirée xx

    RépondreSupprimer
  2. Je pense bien que personne ne se serait rendu compte chez toi de l'ajout des haricots blancs. Il a l'air fort bon ce potage!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait ce potage aussi et l'ajout de patate me plait :) Comme Kim l'a mentionné, personne n'aurait remarqué j'en suis certaine! :P

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmm, elle est vraiment appétissante!
    J'ai de la chance, je peux encore tricher. P'tit loup a mangé des cubes de céleri ce midi croyant que c'était "des patates". ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Les petits bouillons d'hiver sont les plus savoureux :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés