Soupe riz et tomates

Voici une recette qui fait partie de mon répertoire depuis plus de 10 ans. Consistante et onctueuse à souhait, on aime ça. Personnellement j'en fait une soupe-repas. Ne pas oublier les morceaux de fromage en grains, quelques biscottes et un bout de pain 👌




Soupe riz et tomates

Ce qu'il vous faut..

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons, en dés
2 gousses d'ail, pressées
3 carottes, pelées et taillées en dés
2 branches de céleri, hachées
3/4 tasse de riz à grain long, non cuit
2 c. à soupe de farine
1 boîte de tomates en dés (796 ml)
2 c. à soupe de miel
1 boîte de jus de tomate (540 ml)
8 tasses de bouillon de poulet
1 c. à thé de sel (au goût)
Poivre du moulin, au goût
1 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé d'origan séché et/ou basilic séché

Ce qu'il faut faire..

Dans une marmite, faire revenir une dizaine de minutes à feu moyen dans l'huile d'olive : l'oignon, la carotte, le céleri, l'ail.

Ajouter le riz, la farine et les épices. Mélanger pendant 1 minute.

Ajouter le reste des ingrédients. Cuire à couvert à feu doux pendant environ 30-45 minutes.


** Note du chef Donalda : J'ai ajouté 3/4 de tasse de maïs en grains. J'ai remplacé le jus de tomates par du jus de légumes. J'ai utilisé 1/2 bouillon de poulet et 1/2 bouillon de dinde. Si vous la réfrigérez, vous pouvez ajouter un peu d'eau avant de la faire réchauffer, étant donné que le riz aura probablement absorbé une partie du bouillon.

Source: Nos saveurs de génération en génération 

Commentaires

Articles les plus consultés