Gratin de bœuf haché


En fouinant chez mon Amie Maripel, je suis tombé sur cette belle recette de semaine. Comme nous sommes des amateurs de fromage, j'étais certaine que ce plat serait apprécié. Servi avec une salade césar, c'était parfait 😋






Gratin de bœuf haché

Ce qu'il vous faut..

3 oignons, en rondelles
1 c. à soupe d'huile 
1 lb (454 g) de bœuf haché maigre
2 gousses d’ail hachées finement
14 oz (398 ml) de tomates en conserve, égouttées et hachées
2 c. à soupe de pâte de tomates
1 c. à thé de paprika
Sel et poivre au goût
Persil frais, haché
1/4 de tasse de vin rouge
2 c. à soupe de farine

Pour la sauce au fromage..

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 tasse de lait 
Sel et poivre au goût
1 tasse de fromage, râpé 

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 400° f.

Faire revenir les oignons dans l'huile. Retirer de la poêle. Réserver.

Dans la même poêle, cuire la viande à feu vif.

Ajouter les tomates, la pâte de tomate et le paprika. Saler et poivrer.

Saupoudrer de persil et arroser de vin rouge.

Couvrir et laisser mijoter de 5 à 6 minutes.

Saupoudrer de farine, bien mélanger. Ajouter les oignons.

Réserver dans un plat de cuisson.

Et pour la sauce au fromage..

Dans une casserole, fondre le beurre.

Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait.

Poursuivre la cuisson en brassant, jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.

Saler et poivrer. Incorporer le fromage râpé et verser sur la viande.

Cuire au four de 25 à 30 minutes.

Terminer la cuisson en faisant griller quelques minutes pour gratiner.


** Note du chef Donalda : J'ai assaisonné " la chose " avec des épices à steak. Bon, j'ai changé les tomates en dés par une boîte de soupe aux tomates avec un peu d'eau car mon fils n'apprécie pas tellement les morceaux de tomates 😁 J'ai omis la pâte de tomates.

J'en ai profité pour passer dans le mélange de viande, un surplus de légumes cuits ( fèves jaunes et vertes ainsi que des morceaux de carottes en rondelles ).

J'ai assaisonné la sauce au fromage avec des épices ail & poivrons rôtis.

Source : Collection Bon Appétit


Commentaires

  1. Salut ma belle Donalda!

    Désolée pour le retard. Je suis sur le carreau. J'ai attrapé ce que tu penses... Ben oui! Je constate que tu as fais tes devoirs lol, et que tu as surveillé le gratin. Tu me donnes le goût d'en refaire. Merci du gentil clin d'oeil! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle fille de l'Anse !!

      Oh non pas ça :( J'espère que tu vas mieux c'est tellement plate avoir ce que je pense lol!!
      En effet j'ai fait mes devoirs pour ce gratin mais pas pour un autre plat que j'ai fait avant hier, oups ! Je l'ai pris juste à temps. Ça arrive même à Donalda ;)

      Bo week-end et au plaisir XX

      Supprimer
    2. RE-bonjour Nancy!
      Plat comme tu le dis, et le mot est bien choisi parce que c'est exactement l'état dans lequel je suis.

      Oui, ça nous arrive à tous d'oublier un instant. On est des humains après tout.

      Dans mon cas, la fin de semaine sera très très tranquille... La tienne sera certainement plus palpitante :-) À bientôt!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés