Boulettes asiatiques & sauce au gingembre et au sésame


Voici une belle recette pour me faire apprécier " la chose ". Si comme moi vous chercher des façons de préparer la viande hachée, je vous recommande ces délicieuses boulettes à saveurs asiatiques.

J'ai servi avec un riz frit au poulet et des rouleaux de printemps. Recette du riz à suivre cette semaine 😏






Boulettes asiatiques & sauce au gingembre et au sésame

Ce qu'il vous faut pour la sauce..

2 oignons verts, émincés
1 c. à soupe de gingembre, haché
2 c. à soupe de ketchup
¼ tasse de sauce soya
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à thé d’huile de sésame
1 ½ tasse de bouillon de poulet
2 c. à soupe de fécule de maïs, diluée dans ¼ tasse d’eau
2 c. à thé de graines de sésame rôties

Et pour les boulettes..

2 c. à soupe d’huile végétale
2 oignons verts, émincés
1 c. à soupe de gingembre, haché
2 gousses d’ail, hachées
1 œuf
½ c. à thé d’huile de sésame
1 lb de porc haché
Sel et poivre, au goût

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande tasse à mesurer, mélanger tous les ingrédients « pour la sauce », puis réserver.

Dans une poêle, à feu moyen, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile végétale, puis attendrir les oignons verts, le gingembre et l’ail.

Transférer le tout dans un bol et laisser tiédir.

Ajouter le reste des ingrédients « pour les boulettes », puis bien mélanger. Avec les mains, façonner de petites boulettes d’environ 1 ½ po de diamètre, puis réserver dans une assiette.

Dans la même poêle, à feu moyen, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile végétale, puis dorer les boulettes de 6 à 8 minutes.

Verser la sauce sur les boulettes, puis couvrir. Laisser mijoter à feu doux de 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites au centre, puis servir.


** Note du chef Donalda : Pour les ingrédients, j'ai seulement remplacé la sauce soya par de la sauce VH médium à l'ail et le porc par du bœuf haché. ( C'est ce que j'avais comme viande sous la main ;)
J'ai plutôt changé la méthode étant un peu lâche 😅 
J'ai mélangé les oignons verts, le gingembre, l'ail et l'œuf directement sans avoir fait attendrir, avec la viande hachée. J'ai ajouté un peu de chapelure Panko pour le maintient des boulettes.

J'ai fait cuire mes boulettes au four sur un papier parchemin à 350 ° f environ 25 minutes. 

J'ai fait chauffer la sauce dans un petit chaudron jusqu'à épaississement.




Commentaires

Articles les plus consultés