samedi 15 janvier 2022

Patates pilées façon pomme de terre farcie


Pilées, en robe des champs, frites, grecques name it, ici on aime ça des patates. Aujourd'hui je vous présente les dernières que nous pris plaisir à manger.
 



 

Patates pilées façon pomme de terre farcie

Ce qu'il vous faut..

Environ 6 pommes de terre jaune moyennes
1/4 de tasse de beurre
1/4 à 1/3 de tasse de crème sûre (pas légère si possible, j’achète celle à 14 %)
Environ 1 1/2 tasse de fromage cheddar jaune, râpé
3-4 branches d’oignon vert, haché
6-8 tranches de bacon, coupées en lardon (j’utilise mes ciseaux de cuisine)
Sel, poivre

Ce qu'il faut faire..

Remplir une grande casserole d’eau froide au 2/3.

Peler les pommes de terre et les couper en 4 (ou en 2 si elles ne sont pas très grosses. L’idée est d’avoir des morceaux de grosseur à peu près égale, sans trop de disparité). Les déposer dans la casserole à mesure.

Couvrir et porter à ébullition. Baisser un peu le feu et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres lorsque perçées avec un couteau, soit environ 15-20 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les lardons de bacon jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, soit à feu moyen-doux pendant une dizaine de minutes, en remuant souvent. Transférer le bacon sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Lorsque les pommes de terre sont prêtes, bien les égoutter dans la casserole.

Ajouter le beurre, coupé en petits cubes, et laisser fondre un peu (30 secondes).

Ajouter la crème sûre, puis saler et poivrer.

Piler les pommes de terre avec un pilon et constatez la magie! Elles se défont presque toutes seules et prennent une texture crémeuse, même sans lait!

Préchauffer le four à Broil.

Transférer les pommes de terre dans un plat allant au four, en faisant préférablement une couche plus mince que très épaisse. (On veut une bonne répartition de patates vs garnitures!)

Recouvrir les patates pilées de fromage râpé, puis de bacon et d’oignon vert.

Passer le plat au four sur la grille du haut, pendant tout au plus une minute! On ne veut pas que ce soit gratiné, seulement que le fromage fonde un peu comme ce serait le cas avec une patate au four garnie.


** Note du chef Donalda : Se fait très bien avec n'importe quel surplus de pomme de terre pilée ( même avec des pilées crème sure et ciboulette du commerce 😈 Cette fois j'ai utilisé du bacon bits ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)