Gâteau aux dattes, sauce au butterscotch
Ce qu'il vous faut..
3/4 de tasse de dattes dénoyautées hachées
1 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 de c. à thé de sel
1/3 de tasse de beurre ramolli
3/4 de tasse de cassonade
1 œuf
1 c. à thé d'extrait de vanille
Pour la sauce au butterscotch..
1½ tasse de crème 35%
1/2 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
Ce qu'il faut faire..
Préchauffer le four à 350° f.
Dans une casserole, porter 1¼ de tasse d'eau à ébullition. Hors du feu, ajouter les dattes et remuer. Laisser reposer 10 minutes.
Pendant ce temps, tapisser un moule carré de 8 pouces de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade à l'aide du batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'une préparation crémeuse. Ajouter l'œuf et la vanille, puis fouetter à nouveau.
Incorporer graduellement les ingrédient secs aux ingrédients humides et remuer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Ajouter les dattes ( avec le jus ) et remuer.
Verser la préparation dans le moule et égaliser la surface.
Cuire au four de 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer du four et laisser tiédir.
Dans une casserole, mélanger la crème avec le beurre et la cassonade. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 7 à 8 minutes à feu doux, jusqu'à l'obtention d'une préparation sirupeuse. Verser la moitié de la sauce sur le gâteau.
Servir le gâteau avec le reste de la sauce.
** Note du chef Donalda : J'ai utilisé de la crème à cuisson 15%. J'ai passé l'étape de la moitié de la sauce sur le gâteau. J'ai préféré la servir au fur et à mesure.
Source : 5/15
Oh !! Qu'il est bon ce gâteau aux dattes, bien tendre et moelleux avec sa petite sauce. Une succulente recette... à refaire avec plaisir ! Grand Merci pour ce partage et bon week-end à toi !
RépondreSupprimerJ'ai gagné beaucoup de points avec mon Bo Séraphin avec ce dessert:) Ce sera à refaire aussi pour ma part.
RépondreSupprimerBonne semaine à toi Guylaine !
Vraiment très très bon, moelleux à souhait et que dire du sucre à la crème que l'on met par dessus....vraiment cochon comme dessert ! Merci !
RépondreSupprimerVous me faites penser de refaire ce dessert. On avait vraiment aimé nous aussi :) Merci pour votre commentaire j'apprécie sincèrement :-)
Supprimer