Gâteau aux carottes et aux bananes


Hier c'était opération bananes nouères dans ma chaumière. Sans blague j'en avais une douzaine au congélateur. Bien entendu j'ai cuisiné le fameux classique bananes-chocolat mais j'ai fait une autre belle découverte. Un délicieux gâteau carottes-bananes. Le gâteau se tient vraiment bien tout en étant ultra moelleux. Un réel coup de cœur !






Gâteau aux carottes et aux bananes

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de muscade
2 c. à thé de cannelle
1 pincée de sel
3/4 tasse de cassonade
1/3 tasse de pacanes hachées grossièrement
3 œufs légèrement battus
1/3 tasse de raisins secs
2 bananes mûres, écrasées
1 1/3 tasses de carottes râpées finement
3/4 tasse d'huile végétale

Pour le glaçage..

1/2 lb de fromage à la crème
1 1/3 tasse de sucre à glacer
Jus et zeste d'une orange
2/3 tasse de pacanes ou noix entières, pour la décoration






Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350° f. Graisser et tapisser de papier ciré un moule profond de 8 po de diamètre.

Tamiser la farine avec la levure chimique, le bicarbonate de sodium, la muscade, la cannelle et le sel; incorporer la cassonade et les pacanes. 

Ajouter les œufs, les raisins secs et les bananes, en mélangeant bien. Incorporer ensuite les carottes et l'huile en continuant à bien battre le mélange. 

Verser dans le moule préparé, égaliser la surface, puis creuser légèrement au centre. 

Cuire au four 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau ne garde pas l'empreinte du doigt. Laisser refroidir dans le moule.

Pour le glaçage, battre le fromage dans un bol avec le sucre à glacer, le zeste et 30 ml (2 c. à soupe) de jus d'orange, jusqu'à l'obtention d'une préparation légère et crémeuse.

Démouler le gâteau et le glacer; travailler avec le dos d'une grande cuillère pour donner une jolie finition. Décorer de pacanes.


** Note du chef Donalda : J'ai doublé la recette. J'ai obtenu un gâteau et 16 cupcakes que j'ai fait cuire dans mes moules en silicone. Pour le glaçage j'ai utilisé un contenant de fromage à la crème de 340 g.

Source : Coup de pouce 


Commentaires

  1. Carottes et bananes... heureux mélange vraiment délicieux !
    Merci beaucoup pour cette excellente recette !
    Heureux temps des Fêtes à vous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés