Gâteau à la barre Mars


J'aime pas trop faire les choses à moitié alors pour la fête à mon bo Harry ( qui était hier :) j'ai cuisiné 2 gâteaux. Ben quoi, il a eu deux fêtes deux cakes non ?

J'ai préparé le gâteau ( sans le glaçage ) quelques jours à l'avance et j'ai réservé au congélateur jusqu'au moment de garnir ce dessert santé ( La banane est quand même une bonne source de fibres non ? ) Je trouve personnellement que les cakes ou les muffins à la banane sont encore plus moelleux et goûteux lorsqu'ils ont été congelés.





Gâteau à la barre Mars

Ce qu'il vous faut pour le gâteau..

1¾ tasse de farine 
1½ c. à thé de poudre à pâte 
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude 
1 pincée de sel 
2 bananes bien mûres, en purée
* 3 bananes moyennes pour moi 
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli 
1/4 tasse d'huile 
1½ tasse de sucre 
2 œufs 
1 cuillère à thé d'extrait de vanille 
3/4 tasse de lait

Pour le glaçage à la barre Mars..

3 barres au chocolat Mars de 58 g, coupées en morceaux
* + pour la déco:)
1/3 tasse de crème 35%




Ce qu'il faut faire pour le gâteau..

Préchauffer le four à 350°f.

Beurrer un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin. 

Dans bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec l'huile, le sucre et la vanille. Ajouter les œufs un à un, en fouettant bien entre chaque addition.

Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et les bananes. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 1h15 ou jusqu'à ce qu'une cure-dent piqué au centre du gâteau, en ressorte propre.

Laisser reposer 10 minutes dans son moule avant de démouler le gâteau sur une grille et le laisser jusqu'à complet refroidissement.

Pour le glaçage..

Dans une casserole, fondre complètement les barres de chocolat avec la crème en remuant fréquemment. Laisser tempérer avant de glacer le gâteau.







Source : Magazine Ricardo 


Commentaires

  1. Bonjour ma belle chouette, assez gourmand comme gâteau, j'en connais qui s'en régalerait surtout M. et Mlle Amelanche...

    Aujourd'hui les photos de finissantes de ma grande, ;0)...le temps passe si vite. C'est drôle ça me fait plus de quoi que son entrée à la maternelle.

    Passe une belle journée
    Ta Laïse qui a un petit peu le "moton"
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Après quelques jours d'absences, Madame décide de nous en mettre plein la vue avec ce superbe gâteau, que j'aurais envie de manger à l'instant même!! Je dois être la seule à ne pas l'avoir encore essayé, mais ça ne saurait tardé...

    Bon nombril de semaine grande soeur et passe une belle journée.
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Bon matin ma belle Laïse!!

    Comme je peux te comprendre ma chère.. Ma grande fête ses 22 ans aujourd'hui même,alors je vais dire comme toi: le temps passe si vite!!!

    Pour te consoler viens prendre un bon café,il me reste un peu de charlotte d'hier si ta peine est trop grande:)

    Bonne journée Josée, je pense à toi très fort xx

    Salut Soeurette!! Maintenant tu comprends à quoi j'étais occupée lol!!

    Je te conseil ce gâteau ma chère, je vais certainement le refaire bientôt;trop bon;)

    Bon nombril à toi aussi et merci pour la belle "vesite" xx

    RépondreSupprimer
  4. Non non Isabelle, moi aussi je ne l'ai toujours pas essayé. Je résiste, je résiste mais là je sens que je vais finalement craquer!

    Je n'avais jamais réalisé que la congélation ajoutait du moelleux aux gâteaux aux bananes. Toute scientique que je suis je vais devoir vérifier ça. Yé! J'ai une raison d'essayer ce beau gâteau!! lol

    RépondreSupprimer
  5. Wow...je le vois passer depuis quelques temps celui-là...ET je me chercher une occasion...je crois bien que je vais me la faire cette occasion ahahahahahahah

    Un pur délire avec tes photos...je crois même que je vais en rêver cette nuit :)))))

    RépondreSupprimer
  6. Salut ma cocotte

    Beau gâteau mais avant de l'essayer. Je vais goûter à la barre Mars je ne sais pas si ça goûte le caramel je ne suis pas très caramel. Mais pour le gâteau je vais l'essayer avec un autre crèmage si je n'aime pas la barre Mars. Je vais faire une petite épicerie car Ti-mari part pour la chasse Vendredi Matin alors je vais acheter une barre Mars. lol!lol! Question d'y goûter.

    Est-ce que le p'tit Harry a aimé sa journée. Bien chanceux 2 gâteaux. On oublie les calories. lol! lol!

    Bonne semaine. Bisous
    La p'tite Beauceronne

    RépondreSupprimer
  7. Mmmhhh, ce cake est bien beau! Je salive à la vue de tant de gourmandise.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Une des rares qui n'a pas essayé ce merveilleux gâteau!!
    Ça redonne le goût de le refaire, il est tellement bon!

    Ah! Ma gourmande, j'ai déjà hâte au prochain gâteau!! lol!

    RépondreSupprimer
  9. Aïe-aïe-aïe!!! Il est fabuleusement bon ce gâteau, mais là, je dois avouer que le tien est sublime avec ses tits morceaux de barres Mars sur le dessus. Je crois que je vais le refaire Lol!!!!
    Quoi que, tu pourrais peut-être m'en envoyer un tit peu? S'te plaît S'te plaît! Bonne journée! Caro B. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'essaierai ton idée de congélation ! Il est superbe, ton gâteau !
    Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer
  11. Tu souhaiteras un joyeux anniversaire à ta grande et le café ne serait pas de refus, merci pour ton épaule.
    Bisous
    Josée

    RépondreSupprimer
  12. Go~Go ma chère tite "Scientique" Mélanie !! À tester c'est Donalda qui l'dit lol!!

    Je reconnais bien ma tite Sonya la Gourmande: Toujours une belle raison de cuisiner avec du choco hein ?? J't'adore ma belle Amie xx

    Hi!hi!! Ma tite Beauceronne adorée qui n'a jamais mangé de barres Lunes ?? oups Mars ?? Je ne pensais pas que ça fesait aussi longtemps que tu habites en Beauce lol!!!!!! Blague à part( un peu de sérieux quand même !!)le glaçage ne goûte pas le caramel:)

    Harry a beaucoup aimé les DEUX gâteaux lol!! à plus et bonne chance avec ton chocolat xx

    Un morceau ma belle Rosa ?? Avec plaisir ma Douce:)

    Je rêve ou quoi ?? M'Dame Esther dit que MOI je suis GOURMANDE ?? Allons faire un tour dans ta chaumière tu veux ( juste pour vouère qui est la + GOURMANDE !!!!!!)

    Coucou Andrée!! J'ai adoré le gâteau encore plus que le glaçage ( j'avais p'têtre trop mangé de chocolat avant lol!!) Bonne soirée xx

    Hi!hi!! Tu m'as rappelé le film Nanny Mcfee ma chère Caroline avec ton S'te plaît,S'te plaît:)

    Garantie Hélène!! Parole de Donalda pôvre femme de Séraphin:)

    RépondreSupprimer
  13. Ben dis donc, y a des chanceux, deux gâteaux pour son anniversaire !! J'espère que ton Harry sait qu'il a une maman formidable :)
    merci beaucoup Nancy pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup :)
    C'est l'un des gâteaux aux bananes les plus simples que j'ai fait, mais c'est aussi genre le meilleur !
    Faut dire aussi que les Barres Mars, ça aide un peu :)

    RépondreSupprimer
  14. Alors là c'est le summum hihi!! Pour l'avoir fait également, ce gâteau est littéralement décadent;) Tu me donnes le goût de nous le refaire tellement tes photos sont alléchantes!!

    Bon mercredi Nancy;)xxx

    RépondreSupprimer
  15. Coucou tite voizine!
    Tu ne cuisines pas souvent de gâteaux mais quand tu en fais un... Wow! C'est pas juste un ti gâteau aux bananes nouèrrrres ordinaire.

    Bien moi je fais partie des Rares qui n'ont toujours pas essayé cette recette de gâteau de la planète Mars. J'attendais justement de voir les belles photos du tien.
    En passant, un jour je vais le trouver comment tu fais pour faire de belles photos en 3D, comme je vois présentement à l'écran.

    Sur ce, je vous souhaite une belle fin de journée de nombril de semaine. De mon côté, je travaille encore cette nuit. J'aurai droit à une journée de congé dans 2 jours après avoir travaillé 11 nuits consécutives. Je l'ai toujours dit que j'étais indispensable mais là, il y a toujours bien des limites.

    GO-Blanc-manger-GO

    RépondreSupprimer
  16. Hou là là! Tes photos sont... Wouha! Elles me laisse sans mots! Tu m'as fait sourire avec tes ''bananes nouères''!!!

    RépondreSupprimer
  17. Ouch!!! C'est fort comme gâteau ça! Qu'est-ce que j'aimerais en avoir un pareil pour mon anniversaire... t'aurais pas envie de m'en cuisiner un quand le jour viendra? ;) Non, vraiment, il est trop gourmand ce gâteau.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  18. il est terrible ce glaçage : ce gâteau est ultra gourmmand !

    RépondreSupprimer
  19. Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh!!!!
    Je viens de terminer mon repas et pourtant je salive devant cette merveille!
    Il n'en reste pas un sur les 2???

    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Tu vois bien comme je pense à toi Josée: nous avons postés en même temps lol!! Et puis j'ai deux épaules:)

    Bonjour Isabelle:)Et bien moi je suis contraire aux autres, ce n'est pas tant le glaçage que j'ai apprécié mais plus le gâteau. Ch'u bizard hein ?? Finalement p'têtre le mélange des deux à bien y réfléchir:) Merci encore à toi ma chère et bo jeudi!!

    Coucou Lexibule!! Tu peux bien parler de z'images alléchantes ma tite toi!! Je te retourne le compliment ma Coquine:)Bonne journée xx

    Tiens,tiens ma tite Nurse en Or qui passe entre deux nuits!!
    Tu as bien raison;ce ne sont pas des bananes nouères ordinaires car ici,y'a rien d'ordinaire.Même ma Voizine est ben,ben spéciale..
    Je viens de comprendre pourquoi tu as de la difficulté avec tes z'images 3D : Tu travailles trop!! C'est difficile de faire de la photo les yeux embrouillés comme les tiens.. Ça va rentrer dans l'ordre tu vas vouère:)
    Go~Go ma tite Voizine xx

    Merci Libellule,tu es gentille:) Quoi?? Tu ne connais pas les bananes nouères toi ?? lol!!

    Salut Victoria!! No problemo pour le gâteau d'anniversaire;c'est pour quand ?? Je vais préparer mes bananes:)

    Le mot est bon Clémence : Gourmand !! Merci à toi ma belle xx

    Bonjour Virginie:) Il reste 3 morceaux de Charlotte mais arrive vite!!!!!! Merci pour la belle "vesite" xx

    RépondreSupprimer
  21. Watatow ca c'est du gâteau m'dame:) Ca fais longtemps que je veux essayer cette recette mais là tu me donnes vraiment le goût:) bonne fin de semaine!!!!!!!

    Cyn xx

    RépondreSupprimer
  22. Wow!!! Je cherchais justement un beau gâteau à faire pour la fête de fiston la semaine prochaine. En plein dans le mile. Tu as le tour d'être juste à point ma belle cocotte

    MERCI

    Ginette xx :-)

    RépondreSupprimer
  23. Et bien Go~Go ma belle Cyn !! Moi je trouve sincèrement que le gâteau à lui seul vaut l'détour:) Tu es bien gentille,merci à toi et bonne soirée..

    Hey!hey!! Ma bella Gigi!! Tu sors ben donc tard le souère ma toi !! La prochaine fois viens prendre un " brevage " :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés