Potage de poireaux

J'ai toujours été fasciné de voir ma petite grand~maman cuisiner des soupes et des potages. Un repas sans soupe chez mes grands-parents, impossible même en été !

J'ignore le nombre de chaudronnées que cette grande Dame a préparé avec amour mais mautadine que c'était bon et réconfortant.

Aujourd'hui c'est à mon tour d'attendre ma famille avec de bons bols de soupes bien chaudes. Ma tite maman dit toujours que je suis comme ma grand~mère. Je dois avouer que j'en suis bien fière:)

J'ai déniché ce délicieux potage chez une nouvelle Copine de chaudrons; Les aventures culinaires de Kiki . Merci à toi ma belle Kim et à ta maman pour cette recette qui goûte les doux souvenirs.



Potage de poireaux
 
Ce qu'il faut faire..
 

Beurre
Huile d'olive
2 oignons, hachés grossièrement
6 poireaux moyens émincés (le blanc et le vert tendre)
2 gousses d'ail, émincées
2 tasses de pommes de terre en dés (environ 3)
7 tasses de bouillon de poulet (maison, idéalement)
Sel et poivre
¼ tasse de crème 15% champêtre
 




Ce qu'il faut faire..

Dans une grande cocotte, chauffer l'huile et le beurre sur un feu moyen. Faire revenir les oignons, les poireaux et l'ail 3-4 minutes, soit jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter les pommes de terre et bien les enrober de corps gras. Laisser cuire 3-4 minutes encore.
 
Ajouter le bouillon et amener à ébullition. Assaisonner. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Réduire la préparation en purée au mélangeur ou à l'aide du mélangeur à immersion. Remettre dans la cocotte. Rectifier l'assaisonnement, ajouter un trait de crème et chauffer 2-3 minutes.

Servir bien chaud.
 

Commentaires

  1. Merci d'être venu me visiter, ton rayon de soleil dans cette semaine nuageuse me fait du bien et j'ai mis une nouvelle recette sur mon autre blog aussi même si tu n'est pas très dessert je pense que ton beau potter aimerait que tu lui rajoutes ma recette dans sa boîte à lunch pour dessert sur ce bon mercredi ma chère :) xx

    RépondreSupprimer
  2. Un beau potage! Ma grand-mère suisse cusinait une soupe à chaque repas (2x par jour)...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Belle soupe. Ma maie cuisinait aussi une soupe à chaque repas, ce n'est pas mon cas (lol) bien que l'âge soit là !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est dont vrai que ça fait un bien fou une bonne tite soupe...c'est du vrai confortfood ...et deplus celles qui se passent de génération en génération seront toujours les meilleurs

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour toiiii,

    Comme tu le dis si bien, une bonne soupe fumante qui nous attends sur le bord de la table
    est toujours bien accueuillie... un napperon careauté, un carré de beurre et un bon pain..... et surtout l amour que tu y mets pour
    confectionner cette bonne nourriture....

    Continues ma chechoune....

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  6. Ça prend pas grand-chose des fois pour faire plaisir! Et les soupes de nos grands-mères seront toujours les meilleures! Leur recette c'est toujours des à peu près!!

    Ce potage a l'air excellent, avec des poireaux on ne se trompe pas!!

    RépondreSupprimer
  7. Jolie présentation avec le ti-crouton tout mignon!

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec des recettes comme celle là qu'on réalise l'importance des odeurs et du goût dans nos mémoires. Et aussi l'importance de cuisiner maison (ce qui nous faisons pas mal tous ici!) pour permettre à nos jeunes d'avoir de si beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  9. Merci du clin d'oeil. Je dois dire que le potage au poireaux bien simple m'a toujours fait craquer! Ta présentation est super!

    Bonne soirée nouvelle copine de chaudrons!

    RépondreSupprimer
  10. Salut la tite-cocotte

    Potage ou crème j'adoreeeeee. Ton ti-potage a l'air délicieux aux poireaux en plus. Moi, je fais une crème rutabaga à l'érable au Jour de l'An lorsque je reçois et tout le monde l'adore. C'est vrai qu'un bon bol de soupe c'est réconfortant. Maman avait toujours une chaudronnée de soupe sur le feu. Et chez mes beaux-parents aussi mon beau père ça lui prenait son bol de soupe le midi lorsqu'il revenait du champ. Nouvellement mariée lorsque je les ai reçue. Il disait que ma soupe ce n'était pas de l'eau de vaisselle. C'était un beau compliment. Avec l'automne qui s'installe une bonne soupe ça réchauffe le "canayien".

    Bonne fin de soirée
    Bisous XXXX
    La p'tite Beauceronne

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma Belle Nancy!

    C'est en plein le type de repas que j'ai envie le soir avec un gros bol de cereal !
    Tu avais devine mon penchant pour les soupes!

    Passe une belle journée !

    Karo

    RépondreSupprimer
  12. Allo cocotte

    J'adore la soupe aux poireaux. C'est réconfortant. Il n'y as pas de saisons pour ça. Toujours bon A table...

    Gigi pasta fresca xx :-)

    RépondreSupprimer
  13. L'été, les soupes me tentent moins. C'est pour ça que j'apprécie chaque saison et en ce moment, avec le retour du froid, je me remets également aux potages.
    Ta p'tite soupe me plaît beaucoup! Elle a une bien jolie couleur et j'aime beaucoup la douceur du poireau.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment délicieux ma chérie ! Quel beau partage, je l'adore ce doux potage au goût sublime !

    Miam !
    pix

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés