Poulet rôti au four à la portugaise

Hier, j'avais le bonheur ( le mot est indescriptible ,voir combien le temps avec cet homme est précieux) de recevoir mon tit grand-papa chéri pour le souper. Je me suis dit que c'était franchement l'occasion d'essayer cette belle recette. J'ai heureusement cuisiné 2 poulets. Simplement l'odeur pendant la cuisson donne l'eau à la bouche. Je donne un gros 10/10



Poulet à la portuguaise

Ce qu'il vous faut..

1 poulet de 2 kg 
6-7 gousses d’ail hachées + 2 gousses d’ail tranchées (à part) 
4 cuil. à table de paprika 
1 cuil. à table de poivre de cayenne 
1 cuil. à table de basilic 
1 cuil. à thé de cumin 
1 cuil. à table de sel 
1 cuil. à table de poivre 
6 tasses d’eau ou de bouillon de poulet 
2 cuil. à table de beurre 
1 cuil. à table d’huile 
1 kg environ de chorizo coupé en gros morceaux (facultatif)

Ce qu'il faut faire..

Jeter le paprika, le poivre de cayenne, le basilic, le cumin, le sel et le poivre dans une grande rôtissoire. 

Ajouter l’ail haché (pas le tranché) avec le bouillon de poulet ou eau. Mélanger le tout pour créer le bouillon de cuisson. 

Préchauffer le four à 475°f. 

Prendre le poulet et retirer les abats s’il y en a à l’intérieur. Couper s’il y a lieu les morceaux de peau ou de gras excédentaires.

Délicatement insérer ses doigts (en passant par une ouverture au cou) entre la peau et la chair de la poitrine pour la décoller. Y insérer une cuillerée à table de beurre et une gousse d’ail tranchée de chaque côté de la poitrine (ceci conservera la chair blanche juteuse.) 

Déposer le poulet au milieu de la rôtissoire, l’arroser avec une louche du bouillon. Saupoudrer de sel et poivre et d’une cuillerée d’huile. Saupoudrer finalement le poulet d’un peu de paprika supplémentaire pour la couleur. 

Ajouter les morceaux de chorizo tout autour. Mettre au four pendant 30 minutes ensuite, sortir le poulet du four et arroser avec une louche du bouillon (la peau sera déjà un peu croustillante.) Vérifier si le bouillon est suffisant (rajouter de l’eau s’il n’arrive pas à au moins la moitié de la hauteur du chorizo.) 

Baisser le feu à 400° f. Remettre au four pendant 1 heure. Arroser le poulet avec une louche de bouillon encore une ou deux fois pendant ce temps. 

Le poulet sera cuit quand le jus qui coulera du poulet (une fois piqué avec une fourchette dans la cuisse) sera dépourvu de rose, ou quand les pilons se dégageront facilement (après avoir pratiqué une petite coupure dans la peau autour.) 

Au sortir du four laisser reposer le tout 10 minutes avant de couper les portions et servir.


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé du bouillon de poulet et de la saucisse italienne.

Source : La gourmande modeste 


Commentaires

  1. Il est très réussi ton poulet!
    je compte l'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fait hier Nancy !! Menoummmmmmmmmmmmmmmm !! Je vais mettre la photo et la recette ce soir. Mon chum a adoré!
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. ..bonjour Esther!!vraiment ça vaut la peine d'essayer cette recette..

    ..un poulet bien tendre,goûteux et juteux!!!!

    ~coucou Anikchiks;)

    ..j'ai hâte de voir ton tit poulet hi!hi!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés